L'incident s'est produit près du village de Pankratova, dans la ville de Yuzhnoukrainsk, dans la région de Mykolaïv, au sud de l'Ukraine.
L'événement a été révélé par des historiens locaux, Vassil Sliabin et Oleksandr Chyva, qui se sont empressés de signaler l'acte aux autorités.
Il s'agit d'un cimetière juif qui a fonctionné sur place pendant plus de 150 ans, et dont les vestiges étaient connus de la population locale. Ce site représentait un témoignage tangible de la présence juive séculaire dans cette région d'Ukraine.
Vitaly Kamuzin, directeur général de la Communauté juive unie d'Ukraine, a expliqué que le fermier avait loué des terres adjacentes au cimetière, mais s'est progressivement emparé d'une partie du site historique lui-même, détruisant des pierres tombales et labourant le sol.
Il a expliqué que la communauté juive qui vivait dans la région au XIXe siècle habitait à proximité d'une petite colonie allemande, et le cimetière lui avait été attribué séparément - témoignant de la coexistence de différentes communautés dans cette zone rurale. L'emplacement du cimetière avait été authentifié par le passé grâce à des cartes soviétiques des années 1930-1940, ainsi que par des témoignages de personnes âgées de la région.
Ces documents et témoignages prouvent de manière indiscutable que le terrain en question était bien un lieu de sépulture juif protégé, et non une simple parcelle agricole disponible.
Suite à la plainte des historiens, la police ukrainienne a ouvert une enquête sur l'affaire.
Kamuzin a annoncé que la Communauté juive unie d'Ukraine déposerait une demande officielle pour un examen urgent des circonstances de cette destruction.
Cette démarche vise à établir les responsabilités, à déterminer l'ampleur des dégâts causés au patrimoine historique et à envisager d'éventuelles sanctions contre le fermier responsable.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael