Elisha Madan, 45 ans, habitant du kibboutz Karmim et co-fondateur de la localité "Avigail" au sud de Hevron, a été grièvement blessé lors d'une opération militaire à Beit Hanoun en novembre 2023.
Un engin explosif attaché à un puits de tunnel près d'une mosquée a provoqué l'effondrement du bâtiment sur les forces. Madan a perdu ses deux jambes dans l'explosion meurtrière qui a tué quatre de ses compagnons d'armes, dont le sergent-major (rés) Yossi Hershkovitz.
Il a dû subir une longue série de traitements complexes comprenant des chirurgies reconstructrices, plastiques et orthopédiques, et une réhabilitation prolongée à Tel Hashomer, dans un combat physique et mental considérable.
Une jeune femme a raconté qu'il y a deux semaines, elle conduisait sur l'autoroute 6 à deux heures du matin lorsque soudainement un de ses pneus a crevé.
Elle est sortie de sa voiture sous la pluie et a tenté d'arrêter des conducteurs qui passaient, jusqu'à ce qu'à un moment donné, le véhicule de la famille Madan s'arrête à ses côtés. La famille voyageait avec ses enfants endormis.
Miri, l'épouse d'Elisha, a sorti le fauteuil roulant du véhicule, et Elisha lui-même s'est approché pour changer le pneu de l'étudiante.
Cette anecdote illustre parfaitement ce qu'incarne Elisha Madan : un homme qui, malgré la perte de ses deux jambes au combat, n'hésite pas à s'arrêter en pleine nuit sous la pluie pour aider une inconnue en détresse.
Là où beaucoup auraient pu sombrer dans l'amertume ou le repli sur soi, Madan continue de donner, de servir, de participer activement à la vie de la communauté.
Le collège académique Hemdat du Néguev a décerné mardi soir son "Prix de la Résilience" à Elisha Madan pour son parcours de réhabilitation et son message d'unité et d'espoir.
Madan a profité de la tribune pour délivrer un message important : "J'entends constamment autour de moi l'expression 'puissions-nous être dignes', comme si le sous-texte était que nous ne sommes pas dignes. Nous sommes absolument dignes, tous, de cet État extraordinaire ! Mes camarades et moi avons combattu pour lui avec un immense sentiment de fierté. Mes camarades sont morts à mes côtés avec le sourire aux lèvres, parce qu'ils savaient que c'était maintenant leur tour."
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael