Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a fixé ce dimanche les lignes rouges de son pays lors d'une rencontre avec son homologue japonais Toshimitsu Motegi à Jérusalem. Le désarmement du Hamas et la démilitarisation de Gaza constituent, a-t-il dit, des préalables incontournables à toute avancée dans la mise en œuvre du plan Trump.
« Pour aller de l'avant dans la mise en œuvre du plan Trump, le Hamas doit désarmer et Gaza doit être démilitarisée », a martelé le chef de la diplomatie israélienne lors de cette réunion au ministère des Affaires étrangères.
Gideon Sa'ar a profité de cette première visite bilatérale de son homologue japonais depuis sa prise de fonctions pour saluer le soutien de Tokyo à Israël depuis les attentats du 7 octobre. « Nous remercions le Japon, qui a reconnu le droit d'Israël à se défendre, a exigé la libération immédiate de nos otages et a imposé des sanctions aux dirigeants du Hamas », a-t-il déclaré.
Le ministre a également mis en avant la profondeur des relations entre les deux pays : « Israël et le Japon sont deux nations anciennes, riches d'une longue histoire et de traditions, partageant des valeurs démocratiques et une grande amitié. »
Appelant à un renforcement des liens stratégiques bilatéraux, Gideon Sa'ar a réaffirmé qu'« Israël tend la main de la paix à ses voisins et s'efforce d'étendre les accords d'Abraham », ces accords de normalisation signés en 2020 avec plusieurs pays arabes.
POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael