Vie politique

Validation d'un vaste programme d'avantages pour les réservistes en 2026

Un budget de 6.2 milliards de shekels a été alloué à ce programme.

2 minutes
18 janvier 2026

ParGuitel Benishay

Validation d'un vaste programme d'avantages pour les réservistes en 2026
Photo by Tsafrir Abayov/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Comité ministériel des réservistes présidé par le ministre de la Défense Israël Katz, a validé ce dimanche un important programme d'avantages pour l'année 2026. Ce dispositif, qui sera ensuite soumis au gouvernement la semaine prochaine, vise à soutenir massivement les soldats réservistes et leurs familles.

La mise en œuvre de ce plan reste toutefois conditionnée à l'adoption du budget 2026 par la Knesset. Si le gouvernement a déjà validé ce budget, il n'a pas encore été transmis au Parlement. Une partie devra d'ailleurs être réexaminée par l'exécutif la semaine prochaine pour permettre l'approbation du programme d'avantages.

Selon les documents obtenus par la chaine N12, le dispositif prévoit des indemnités directes, l'extension de subventions existantes, une aide aux familles et des primes spécifiques pour les combattants occupant des postes de commandement.

Les réservistes seront classés selon des échelons d'activité, le niveau A+ étant réservé aux combattants. Les montants des avantages varieront en fonction de cet échelonnement.

En complément, les soldats réservistes pourront solliciter le fonds d'aide gouvernemental pour:

  • Des frais de garde d'enfants

  • Une compensation pour perte de revenus

  • Un soutien financier en cas de déménagement

  • Une allocation pour report du retour au travail après un accouchement

  • Diverses aides familiales et économiques adaptées aux situations individuelles

Le programme valorise également les responsabilités accrues des officiers réservistes avec des primes dédiées: 20000 shekels pour les commandants de bataillon, 10000 shekels pour les commandants de compagnie adjoints et de peloton, et 5000 shekels pour les commandants de peloton adjoints et d'équipe.

Le budget du club "Behatsda'a" qui offre des avantages, des réductions et des promotions dans les domaines de la culture, des loisirs et du bien-être aux soldats libérés et aux réservistes actifs, bénéficiera d'une augmentation de 30 millions de shekels. Par ailleurs, les réservistes mobilisés immédiatement après leur service obligatoire pourront désormais accéder aux avantages dès 100 jours de service (contre 120 auparavant), compte tenu de l'intensité du conflit actuel.

Enfin, 40 millions de shekels seront alloués à l'organisation d'événements et d'activités pour les familles de réservistes, reconnaissant ainsi le poids du sacrifice familial dans l'effort de guerre.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ