Vie politique

La conseillère juridique du gouvernement défie le ministre de la Justice

Gali Baharav-Miara affirme que la plainte disciplinaire déposé par Yariv Levin contre le président de la Cour suprême est "sans fondement".

2 minutes
15 janvier 2026

ParGuitel Benishay

La conseillère juridique du gouvernement défie le ministre de la Justice
Photo by Oren Ben Hakoon/POOL

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La tension est encore monté d'un cran ce jeudi entre la conseillère juridique du gouvernement et le ministre de la Justice.

Gali Baharav Miara a adressé une lettre cinglante à Yariv Levin, contestant frontalement sa décision d'engager une plainte disciplinaire contre le président de la Cour suprême, le juge Itshak Amit.

Baharav Miara estime que la démarche du ministre est "dénuée de tout fondement factuel" et "n'a aucune validité juridique".

Le recours dont il est question a été engagé par Yariv Levin suite à la décision du commissaire aux plaintes du public contre les juges, le juge Asher Kula qui a estimé que le juge Itshak Amit avait agi en conflit d'intérêts.

L’affaire remonte à l’époque où le ministre en charge des entreprises publiques avait annulé le comité des administrateurs, un vivier à partir duquel sont nommés les directeurs des sociétés publiques. Itshak Amit avait ultérieurement rendu une décision liée à ce dossier, alors que son frère figurait déjà dans ce comité.

Le ministre Levin a fermement rejeté l'avis de la conseillère juridique qu'il a qualifié de "grande infraction pénale".

Levin accuse Baharav-Miara d'agir dans un "conflit d'intérêts grave et extrême", dans une logique de "je te couvre, tu me couvres". Selon lui, la conseillère aurait classé sans examen les plaintes contre le juge Amit concernant des infractions de construction, et tenterait maintenant de bloquer la plainte disciplinaire à son encontre.

Le ministre va plus loin encore : cette protection mutuelle serait la contrepartie d'un jugement rendu par Amit qui a annulé la révocation de Baharav-Miara et rejeté la nomination d'un superviseur pour enquêter sur l'affaire dite de Sdé Teman impliquant l'ancienne procureure militaire, afin d'empêcher que la lumière soit faite sur le rôle de la conseillère dans ce dossier explosif.

"C'est un nouveau sommet dans l'indignité, même selon les standards douteux de Me Baharav-Miara", assène le cabinet du ministre.

Yariv Levin annonce qu'il poursuivra la procédure disciplinaire contre le juge Amit, s'appuyant sur les "conclusions graves" du commissaire aux plaintes du public contre les juges.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIl CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

ActuJ