Vie politique

La conseillère juridique claque la porte du Conseil des ministres

Nouvel épisode dans les tensions entre le gouvernement et sa conseillère juridique.

3 minutes
22 février 2026

ParGuitel Benishay

La conseillère juridique claque la porte du Conseil des ministres
Photo by Oren Ben Hakoon/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La conseillère juridique du gouvernement, Gali Baharav Miara, était convoquée ce dimanche matin au conseil des ministres dans le cadre d'un débat sur les logiciels espions. Cette affaire dite aussi ''affaire Pegasus'' secoue Israël depuis 2022, suite à des révélations sur l'usage de logiciels espions sans mandat judiciaire. Si une première enquête interne avait nuancé les accusations, la pression politique pour faire toute la lumière n'a jamais faibli. Cependant, la commission d'examen nommée par le ministre de la Justice, Yariv Levin, a récemment implosé : ses membres ont démissionné en bloc, accusant la police et le parquet de "sabotage" et de rétention d'informations.

Les ministres attendaient donc ce matin des réponses de la part de la conseillère juridique, d'autant plus que celle-ci a reporté des dizaines de fois sa réponse au recours déposé devant la Cour suprême à ce sujet, refusant de donner des éléments sur l'usage frauduleux de cet outil.

Parallèlement, ces logiciels espions ne sont plus utilisés par la police, compte-tenu de ces dérives, ce qui complique son travail dans le cadre, notamment, de la lutte contre la criminalité dans le secteur arabe.

A ce sujet, Baharav Miara refuse de donner son accord à une loi qui permettrait d'encadrer l'usage de cet outil afin de le remettre à la disposition des policiers, tant que la législation n'est pas étendue à l'écoute des représentants élus.

C'est dans ce contexte, que la conseillère s'est présentée ce matin au conseil des ministres, accompagné par le Procureur d'Etat. Mais au bout de quelques minutes seulement, les deux juristes ont quitté la salle avec fracas. La raison: les ministres et le secrétaire du gouvernement ont refusé d'accéder à la demande de Baharav Miara de faire entrer l'officier de police, Boaz Blatt, pour participer au débat. Ce dernier est connu pour avoir dirigé plusieurs enquêtes concernant des personnalités politiques et publiques comme celle sur Binyamin Netanyahou ou l'ancienne procureure militaire, Yifat Tomer Yerushalmi.

Quelques instants après que la conseillère et le Procureur ont claqué la porte du conseil des ministres on apprenait que le chef de la police, Danny Levy, qui était en route pour la même réunion, a décidé de faire demi-tour après avoir été informé de l'interdiction faite à Boaz Blatt de participer aux débats.

Le débat sur les logiciels espions a été reporté à une date ultérieure.

POUR S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER QUOTIDIENNE ET AVOIR ACCES AUX INFORMATIONS EN UN COUP D'OEIL CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael