Alors que la Cour suprême doit se prononcer ce jeudi sur la demande de destitution du ministre Ben Gvir formulée par la conseillère juridique du gouvernement, les chefs de la coalition ont adressé une demande au Premier ministre.
Dans un courrier envoyé aujourd'hui (mardi), Ofir Katz - président de la coalition - Betsalel Smotrich, Itamar Ben Gvir et Gideon Saar exhorte Binyamin Netanyahou à ne pas se conformer à la décision de la Cour suprême, si elle venait à prononcer le limogeage du ministre de la Sécurité nationale.
"La tentative de la procureure générale déchue de limoger un ministre important du gouvernement constitue une tentative de coup d'État contre la démocratie. Nous nous dresserons comme un rempart contre cette destitution sans fondement d'un ministre du gouvernement", peut-on lire dans la lettre.
"Aucune instance judiciaire, y compris la Cour suprême, n'a le pouvoir légal d'imposer la révocation d'un ministre du gouvernement, d'autant plus qu'aucun acte d'accusation n'a même été déposé contre lui. Nous ne permettrons pas cela. Seul le peuple choisit ses dirigeants, et seul le peuple décide dans les urnes qui sont ses élus", poursuivent les chefs de la coalition.
Le parti Shass a indiqué qu'il avait été sollicité pour signer cette lettre. Il a précisé qu'il souscrit à chaque mot mais qu'Arie Derhy n'a pas pu la parapher puisque Shass ne fait plus partie de la coalition et qu'il s'agit d'une demande des chefs de la coalition.
POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter
POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael