Sécurité

« Par la ruse, nous assurerons l’éternité d’Israël » : message de fermeté à la cérémonie des officiers

Lors de la remise des diplômes des nouveaux officiers de Tsahal, le Premier ministre a ancré son discours dans les leçons du 7 octobre et la transformation stratégique en cours.

2 minutes
19 février 2026

ParDelphine Miller

« Par la ruse, nous assurerons l’éternité d’Israël » : message de fermeté à la cérémonie des officiers
screenshot

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 18 février 2026, lors de la cérémonie de remise des diplômes du cours d’officiers de Tsahal sur la base de Bahad 1, en présence du président Isaac Herzog, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a inscrit son discours dans le traumatisme national du 7 octobre. « Nous avons connu un terrible massacre le 7/10 », a-t-il déclaré, affirmant que « de Gaza au Yémen, du Liban à l’Iran, quiconque nous a attaqués a ressenti notre colère ». Il a évoqué « des changements importants » dans la perception sécuritaire d’Israël et l’évolution d’une doctrine désormais plus offensive, selon Kan 11.

Avertissant que « le Moyen-Orient se trouve à un carrefour », Netanyahu a mis en garde contre toute attaque iranienne, promettant une riposte « qu’il ne peut imaginer », tout en rappelant la coordination stratégique avec les États-Unis. Sur le front de Gaza, il a réaffirmé que le Hamas serait désarmé et qu’« il n’y aura pas de reconstruction avant le désarmement ». Il a également insisté sur le maintien de la présence de Tsahal dans la zone tampon au Liban et sur la fin d’une politique de « containment » à Gaza, marquant l’affirmation d’une dissuasion renforcée depuis le 7 octobre.

La cérémonie marquait l’entrée en fonction d’une nouvelle génération d’officiers appelée à commander dans un contexte sécuritaire multidimensionnel. Le président Isaac Herzog a salué « une génération forgée dans l’épreuve » et rappelé l’engagement moral d’Israël à ramener les otages. Le chef d’état-major Eyal Zamir a souligné les leçons opérationnelles tirées de la guerre et l’adaptation rapide de l’armée face à des menaces simultanées sur plusieurs fronts, appelant les nouveaux officiers à conjuguer « détermination militaire, lucidité stratégique et responsabilité éthique ». Plusieurs distinctions d’excellence ont été remises, illustrant l’émergence d’une nouvelle génération de commandants, dont un nombre croissant de femmes officiers.


POUR VOUS INSCRIRE A LA NEWSLETTER CLIQUEZ ICI : https://israj.media-j.com/newsletter

POUR RECEVOIR NOS INFORMATIONS EN DIRECT SUR WHATSAPP CLIQUEZ ICI http://tiny.cc/IsrajInfoIsrael

Tags