L’Iran hausse à nouveau le ton contre Israël. Le quartier général central Khatam al-Anbiya, l’une des structures militaires iraniennes chargées de la coordination opérationnelle, a averti vendredi que Téhéran se réservait le droit de répondre aux vols de l’armée de l’air israélienne au-dessus de plusieurs pays voisins en direction de son territoire.
Dans un communiqué, l’organisation affirme que ces mouvements constituent « une démarche dangereuse » et « une menace contre la République islamique ». Elle ajoute que si les États-Unis ne sont pas capables de « contrôler » Israël, l’Iran ne restera pas sans réaction face à ce qu’il considère comme des actions hostiles.
Cette déclaration intervient alors que la tension reste élevée dans la région, notamment autour du détroit d’Ormuz. Selon la télévision d’État iranienne, trois pétroliers étrangers auraient tenté de traverser le détroit sans autorisation avant d’être stoppés après des avertissements de la marine des Gardiens de la révolution.