International

L’armée libanaise a empêché un tir de roquettes sur Israël

2 minutes
20 avril 2025

ParGuitel Benishay

L’armée libanaise a empêché un tir de roquettes sur Israël

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’Etat libanais commence à donner du fil à retordre au Hezbollah. L’armée libanaise a annoncé avoir empêché un tir de roquettes sur Israël.

Lors d’une opération menée dans un appartement situé dans la région de Saïda, des roquettes et des lanceurs ont été découverts. Le matériel a été saisi, plusieurs suspects ont été arrêtés, et une enquête a été ouverte.

Selon la chaîne saoudienne Al-Arabiya, la cellule impliquée serait affiliée au Hamas. Cette intervention survient quelques jours après que l’armée libanaise a signalé l’arrestation d’individus ayant lancé des roquettes depuis le sud du pays en direction d’Israël.

Sur le plan politique, le président libanais Joseph Aoun s’est exprimé pour la première fois sur les déclarations du secrétaire général du Hezbollah, Naïm Qassem, qui a récemment affirmé que le mouvement « s’opposerait à toute tentative de désarmement ». Lors d’une allocution prononcée à l’occasion des fêtes de Pâques, Aoun a souligné que « les armes doivent être exclusivement sous le contrôle de l’État », ajoutant que les Libanais « ne veulent pas la guerre » et que « seule l’armée nationale doit être responsable des armes ». Il a également appelé à résoudre les différends par le dialogue.

Dans un discours tenu vendredi soir, Qassem a réaffirmé que « l’arsenal du Hezbollah est destiné à lutter contre l’ennemi israélien », rejetant catégoriquement toute idée de désarmement. « Ces armes ont libéré notre terre et protégé notre souveraineté », a-t-il déclaré, avertissant : « Nous affronterons quiconque tentera d’attaquer la résistance ou de nous désarmer. Mieux vaut ne pas jouer à ce jeu avec nous. »

Dans ce contexte, Tsahal continue ses opérations ciblées pour empêcher le Hezbollah de se réarmer et de se réorganiser. Ce matin (dimanche) une élimination ciblée a encore eu lieu au Sud Liban.

Boaron blue