Israël

Eyal Zamir, chef d'état major de Tsahal : "Aucune exemption, ni pour des individus, ni pour des groupes, ni pour des tribus"

Le plus haut gradé de Tsahal s'exprimait ce matin sur la conscription des ultra-orthodoxes alors que la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset débat actuellement d’une nouvelle loi sur le sujet

2 minutes
1 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Eyal Zamir, chef d'état major de Tsahal : "Aucune exemption, ni pour des individus, ni pour des groupes, ni pour des tribus"
Crédit : Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la cérémonie de remise des insignes d'excellence du président à 120 soldats méritants ce matin à la résidence du président de l’État, le chef d’état-major de Tsahal, le général Eyal Zamir, a abordé de manière directe et ferme la question sensible de la conscription des ultra-orthodoxes. Alors que la commission des Affaires étrangères et de la Défense de la Knesset débat actuellement d’une nouvelle loi sur le sujet, Zamir a déclaré : « Il ne doit pas y avoir d’exemption, ni pour des groupes, ni pour des tribus. »

S’appuyant sur la formule biblique « Tout Israël est garant les uns des autres », le général a rappelé que ce principe fondamental signifie aussi une responsabilité et un engagement communs : « Nous nous enrôlons tous, nous combattons tous et nous nous sacrifions ensemble. »

Devant les soldats issus de toutes les unités de l’armée israélienne, il a souligné le rôle central de Tsahal dans la cohésion nationale : « Depuis la création de l’État, Tsahal est un pilier de stabilité et d’unité. Sous l’uniforme, il n’y a ni droite ni gauche, ni centre ni périphérie – un seul peuple, un même objectif, une même espérance de sécurité, de solidarité et de paix. »

Commentaires