Une embarcation de la "Flottille de la liberté", avec à bord une trentaine de militants pro-palestiniens et de l’aide humanitaire à destination de Gaza, a été attaquée dans la nuit de jeudi à vendredi par deux drones dans les eaux internationales, à 17 km des côtes maltaises selon ses organisateurs.
D’après la porte-parole de l’organisation, Yasmine Asar, un trou causé par l’attaque a provoqué une voie d’eau, et le bateau est en train de sombrer. Seules les autorités de Chypre du Sud auraient répondu à l’appel de détresse, et envoyé un navire de secours.
Les organisateurs n’ont pas accusé directement Israël, mais plusieurs médias arabes affirment que Tsahal est responsable de l’attaque. Des vidéos diffusées par les militants montrent des flammes et une épaisse fumée s’échappant du navire, accompagné de fortes explosions.
L’embarcation battait pavillon des Palaos et se trouvait, selon des sites de suivi maritime, au large de la côte est de Malte, à plus de 2 000 kilomètres d’Israël. La coalition organisatrice s’est définie comme un réseau international de militants non-violents œuvrant pour la fin du blocus de Gaza. Elle exige désormais une réaction de la communauté internationale et des garanties de sécurité pour ses participants. Israël n'a pas commenté cette information.