Le Comité international de la Croix-Rouge lance un appel pressant à la communauté internationale : sans un accès immédiat et inconditionnel à l’aide humanitaire, la bande de Gaza « basculera dans un effondrement total ».
Dans un communiqué, le CICR déplore six semaines de combats intensifs, couplées à deux mois de blocage complet de l’acheminement de nourriture, de médicaments et de fournitures vitales. « Sans reprise immédiate des livraisons, nos programmes de soutien cesseront dans les semaines à venir », avertit Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations. L’organisation met directement en cause Israël « Il incombe à Israël de tout mettre en œuvre pour garantir que la population civile sous son contrôle reçoive les conditions de base nécessaires à sa survie.. » Le CICR rappelle aussi dans son appel que, depuis le 7 octobre 2023, il n’a eu aucun contact avec les otages israéliens détenus à Gaza et exige leur libération immédiate.
Le chef d'état-major refuse que l'aide humanitaire soit distribuée par les soldats, crédit Flash90
Face à l’impasse diplomatique, le débat sur la distribution de l’aide humanitaire s’est invité ces jours-ci au sein du cabinet de sécurité israélien. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a proposé que l’aide soit désormais acheminée et distribuée par l’armée ou des entreprises internationales pour empêcher sa récupération par le Hamas. Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a toutefois insisté : « Les soldats de Tsahal ne distribueront pas l’aide humanitaire. »