Israël

Gaza : la Croix Rouge met en garde

L’organisation appelle Israël à tout mettre en œuvre pour garantir que la population civile sous son contrôle reçoive les conditions de base nécessaires à sa survie et demande la libération des otages.

2 minutes
2 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Gaza : la Croix Rouge met en garde
Crédit : FLASH90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Comité international de la Croix-Rouge lance un appel pressant à la communauté internationale : sans un accès immédiat et inconditionnel à l’aide humanitaire, la bande de Gaza « basculera dans un effondrement total ».

Dans un communiqué, le CICR déplore six semaines de combats intensifs, couplées à deux mois de blocage complet de l’acheminement de nourriture, de médicaments et de fournitures vitales. « Sans reprise immédiate des livraisons, nos programmes de soutien cesseront dans les semaines à venir », avertit Pascal Hundt, directeur adjoint des opérations. L’organisation met directement en cause Israël « Il incombe à Israël de tout mettre en œuvre pour garantir que la population civile sous son contrôle reçoive les conditions de base nécessaires à sa survie.. » Le CICR rappelle aussi dans son appel que, depuis le 7 octobre 2023, il n’a eu aucun contact avec les otages israéliens détenus à Gaza et exige leur libération immédiate.

Le chef d'état-major refuse que l'aide humanitaire soit distribuée par les soldats, crédit Flash90

Face à l’impasse diplomatique, le débat sur la distribution de l’aide humanitaire s’est invité ces jours-ci au sein du cabinet de sécurité israélien. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a proposé que l’aide soit désormais acheminée et distribuée par l’armée ou des entreprises internationales pour empêcher sa récupération par le Hamas. Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a toutefois insisté : « Les soldats de Tsahal ne distribueront pas l’aide humanitaire. »

 

Commentaires

Hodaya Baruch5/2/2025

La croix rouge... Ils sont plutôt gonflés, après un an et demi sans avoir levé le petit doigt pour les otages Israéliens ... Ils osent réclamer une aide humanitaire pour les gazaouis ??????

Guigui 5/2/2025

Je crois rever ! La croix rouge international se soucie des proves Palestinians afin Qu ils puisse t êtres soigner et manger. Mais quand s est elle preoccupee des Juifs ?

Sroussi Martine 5/2/2025

Avant d'exiger quoi que ce soit d'Israël, que la croix rouge balaie devant sa porte 😡😡😡 elle a laissé tomber nos otages ! C'est à elle qu'incombe la mort de dizaines d'innocents dans les tunnels de l'enfer gazaoui !!! Israël n'a rien à écouter d'eux !!! Ils ont montré de quel côté ils étaient !!!!

jochimowicz marie 5/2/2025

je suis d accord avec Israël s ils décident de ne pas distribuer c est qu il ont des raisons suffisante

Yaiche David5/2/2025

La croix rouge ne s'occupe que du sort des gazaouis, mais rien pour les otages. De toute façon la croix rouge ce sont des antisemites et des proterroristes!!😡

Olga Heudeline5/2/2025

On comprend les 2 positions ! Ne pourrait on aller à un compromis ?...