Israël

Naissance d'une nouvelle implantation près d'Ofra

Une nouvelle implantation juive a été inaugurée le soir de Yom Haatsmaout près d'Ofra

2 minutes
4 mai 2025

ParGuitel Benishay

Naissance d'une nouvelle implantation près d'Ofra
Photo by Moshe Schleifer/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Lors de la cérémonie de Yom Haatsmaout célébrée jeudi dernier dans la localité d’Ofra, il a été annoncé la création d’un nouveau point d’implantation dans la région de Binyamin. Ce site, situé à proximité d’Ofra – qui fête actuellement ses 50 ans – se trouve en contrebas de la base de l’armée de l’air sur le mont Baal Hatsor.

Le secrétaire du conseil local, Sami Kresanti, a déclaré depuis la scène que l’implantation baptisée « Ferme Magen Hatsor » est actuellement en cours d’établissement, avec l’appui logistique de la région de Binyamin.
« Les engins sont déjà à l’œuvre sur le terrain », a-t-il affirmé, indiquant que le projet avance à grand pas.

Par ailleurs, des travaux de préparation sont en cours pour ouvrir une route d’accès reliant Ofra au mont Baal Hatsor, dans le but d'améliorer la desserte de ce nouveau site et de l’intégrer au tissu local. Son emplacement, en contrebas d’une base stratégique de l’armée de l’air, confère à cette implantation une importance à la fois sécuritaire et civile, dans le cadre d’un renforcement de la présence israélienne dans cette région sensible de Binyamin.

La naissance de ce nouveau point d'implantation juive s'inscrit dans le cadre de la politique gouvernementale menée par le ministre Betsalel Smotrich, qui vise à renforcer les exploitations agricoles dans la région. Il s'agit d'aligner le statut des agriculteurs de Judée-Samarie sur celui des agriculteurs du reste du pays au regard des aides et des subventions.

''Le gouvernement répare une injustice historique et renforce l’agriculture dans le cadre d’une large vision sioniste'', avait déclaré Smotrich lors d'une récente visite dans une ferme de Judée-Samarie. ''Notre politique vise à préserver les réserves foncières, freiner la prise de contrôle illégale palestinienne, et consolider la présence israélienne dans la région''.

Le président du Conseil régional du Binyamin, Israël Gantz, avait ajouté : ''Ces deux dernières années, nous avons assisté à des avancées majeures pour établir une souveraineté de fait. La décision d’aligner les droits des agriculteurs de Judée-Samarie sur ceux des autres citoyens israéliens est historique''.

Commentaires

Germax5/4/2025

vite, vite avant que Macron et l'UE serrent leurs petits poings de colère.