Suite à un tir de missile ce matin sur l’aéroport Ben Gourion, une vingtaine de compagnies aériennes étrangères ont suspendu leurs vols vers Israël pour les jours à venir. Entre autres, Air France, Transavia, Ryanair, Wizzair, United Airlines a, elle, d’ores et déjà annulé ses liaisons jusqu’à la fin de la semaine.
Le trafic à l’aéroport Ben Gourion a chuté de 30 %, passant de 65 000 à 45 000 passagers prévus demain. Les compagnies aériennes devraient prendre la décision de reprendre leurs vols ou de prolonger la suspension dans un délai de 24 à 72 heures après une évaluation de la situation.
Parallèlement, El Al, Israir et Arkia organisent des vols de secours à destination d’Athènes et de Larnaca, afin de rapatrier les nombreux Israéliens bloqués à l’étranger avec des billets proposés à un tarif plafonné de 150 dollars.
Les autorités israéliennes multiplient les efforts auprès des agences américaines et européennes pour éviter la publication d’une recommandation officielle de ne pas se rendre en Israël. Une telle directive pourrait entraîner une suspension prolongée des vols vers le pays et des répercussions économiques. Pour certaines compagnies, le missile est perçu comme ayant directement frappé un avion en activité à l’aéroport.