International

L'Iran répond à Benjamin Netanyahu

Une réponse aux déclarations du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu qui a averti que toute attaque contre Israël entraînerait udes représailles directes contre l’Iran, celle-ci dévoile un nouveau missile et menace, le cas échéant, de riposte.

2 minutes
4 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L'Iran répond à Benjamin Netanyahu
Crédit : Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'Iran a dévoilé dimanche soir un nouveau missile balistique avancé, baptisé « Qassem Basir », d’une portée de plus de 1 200 kilomètres. Cette annonce fait suite aux déclarations du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, qui a averti que toute attaque contre Israël entraînerait une réponse directe contre l’Iran.

Le ministre iranien de la Défense, Aziz Nasirzadeh, a précisé que ce missile serait capable de contourner les systèmes antimissiles avancés, ne repose pas sur le GPS, possède une grande capacité de manœuvre et peut atteindre ses cibles avec précision, même en cas de guerre électronique. Il a averti : « Si nous sommes attaqués et qu’une guerre nous est imposée, nous riposterons avec force contre les bases de l’ennemi et ses intérêts. »

Cette démonstration de force survient dans un contexte de tensions accrues, notamment après le tir d’un missile par les rebelles houthis du Yémen en direction de l’aéroport Ben-Gourion qui n'a pu être intercepté.

D’après les renseignements militaires israéliens, les Houthis disposeraient de missiles balistiques de type Qods-2 et Qods-3, pouvant atteindre Israël depuis le Yémen, à plus de 1 500 kilomètres. Des analystes estiment que la récente salve de tirs de missiles vise à tester les systèmes de défense israéliens et américains.

Ces développements surviennent sur fond de pourparlers indirects entre les États-Unis et l’Iran, via une médiation omanaise, au sujet du programme nucléaire iranien.

Commentaires