L’armée libanaise a annoncé hier (dimanche) que le Hamas lui avait remis un suspect impliqué dans le tir de roquettes depuis le Liban vers Israël, survenu il y a environ deux mois. Cette décision intervient après que les autorités de Beyrouth ont exigé la remise des personnes responsables des tirs qui avaient visé les localités israéliennes de Metoula et Kiryat Shmona.
Selon le communiqué officiel, la Direction du renseignement de l’armée a récupéré le suspect « suite à un avertissement clair du gouvernement libanais interdisant l’utilisation de son territoire pour mener des actions portant atteinte à la sécurité nationale, et dans le but de mettre fin à toute atteinte à la souveraineté du Liban ». Cette reddition résulte d’une série de consultations entre les services de renseignement militaire et la Sûreté générale libanaise.
Fin mars, plusieurs roquettes avaient été tirées depuis le sud du Liban vers le nord d’Israël, déclenchant des sirènes d’alerte à Metoula et Kiryat Shmona. Le Hezbollah avait nié toute implication, et les investigations ont rapidement révélé que les tirs provenaient de cellules du Hamas opérant depuis le territoire libanais.
À l’époque, le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, avait vivement réagi : « Le sort de Kiryat Shmona sera celui de Beyrouth. Si la région du nord n’est pas calme, Beyrouth ne le sera pas non plus. Le gouvernement libanais est directement responsable de tout tir vers le nord d’Israël. Nous ne permettrons pas un retour au scénario du 7 octobre. Nous garantirons la sécurité des habitants de Galilée et répondrons avec force à toute menace. »