Israël

Près de la moitié des Gazaouis prêts à quitter l'enclave, selon un centre de recherche palestinien

Un sondage réalisé le 6 mai 2025 par le Palestinian Center for Policy and Survey Research révèle que près de la moitié des Gazaouis seraient prêts à demander l'aide d'Israël pour quitter Gaza

2 minutes
6 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Près de la moitié des Gazaouis prêts à quitter l'enclave, selon un centre de recherche palestinien
Crédit photo : Palestinian Center for Policy and Survey Research (Capture d'écran).

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Un sondage réalisé le 6 mai 2025 par le Palestinian Center for Policy and Survey Research révèle que près de la moitié des Gazaouis seraient prêts à demander l'aide d'Israël pour quitter Gaza. Le même sondage a également révélé un soutien important pour les manifestations anti-Hamas.

D'après les résultats de cette enquête menée du 1er au 4 mai 2025, soit environ six semaines après la reprise des opérations israéliennes à Gaza suite à l'échec d'une brève trêve, 49 % des personnes interrogées ont déclaré qu'elles seraient prêtes à faire une demande auprès d'Israël pour les aider à émigrer via les ports et aéroports israéliens, contre 50 % qui ont refusé cette option estimant que quitter Gaza reviendrait à céder leur territoire à Israël.Les responsables israéliens ont exprimé leur intention d'aider les Gazaouis souhaitant quitter l'enclave, mais ils ont eu peu de succès pour convaincre d'autres pays de les accueillir. Le sondage a également révélé que 48 % des Gazaouis soutiennent les manifestations anti-Hamas qui ont éclaté à travers l'enclave, un niveau bien plus élevé que parmi les Palestiniens de Judée-Samarie, où seulement 14 % ont exprimé leur soutien à ces protestations, un rare signe d'opposition publique au groupe.

Cependant, 54 % des Gazaouis estiment que ces manifestations étaient manipulées par des forces extérieures, et seulement 20 % affirment qu'elles reflétaient réellement l'opinion de la population.

En ce qui concerne la réaction des Gazaouis à l'attaque du 7 octobre par le Hamas, 50 % des répondants ont déclaré que la décision d'attaquer était juste, un chiffre en baisse par rapport à 54 % en septembre 2024 et 71 % en mars 2024. En Judée-Samarie, 59 % des répondants ont estimé que cette attaque était justifiée, tandis qu'à Gaza, seulement 38 % étaient d'accord.

Tags

Commentaires