Economies & sciences

L’introduction géante d’eToro à Wall Street : la plus importante IPO israélienne depuis Mobileye

La société prévoit d’émettre cinq millions d’actions à un prix compris entre 46 et 50 dollars, ce qui pourrait lui rapporter entre 230 et 250 millions de dollars.

2 minutes
7 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L’introduction géante d’eToro à Wall Street : la plus importante IPO israélienne depuis Mobileye
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La plateforme de trading et d’investissement eToro, fondée en 2007, s’apprête à entrer en bourse à New York, valorisée à 4 milliards de dollars. Il s’agit de la plus grande introduction en bourse d’une entreprise israélienne depuis celle de Mobileye fin 2022. La société prévoit d’émettre cinq millions d’actions à un prix compris entre 46 et 50 dollars, ce qui pourrait lui rapporter entre 230 et 250 millions de dollars. Après déduction des frais bancaires et autres dépenses liées à l’opération, environ 218 millions de dollars entreront directement dans ses caisses.

Nir Barkat, ministre israélien de l'économie, crédit : Avi Ohayon.GPO

Parmi les principaux bénéficiaires de cette opération figure le ministre israélien de l’Économie, Nir Barkat. Avec son frère Eli et leur associé Yuval Rakavy, ils détiennent environ 9 % du capital via le groupe BRM et devraient encaisser près de 20 millions de dollars lors de la vente initiale, tout en conservant une participation estimée à 368 millions de dollars . Les frères Barkat sont connus pour avoir fait fortune grâce à un investissement précoce et très rentable dans la société de cybersécurité Check Point.

Les fondateurs de la plateforme – les frères Yoni et Ronen Assia, ainsi que David Ring – devraient également engranger plusieurs millions de dollars grâce à la cession partielle de leurs actions, tout comme plusieurs membres de leurs familles, impliqués via divers fonds d’investissement.

À noter que cette IPO intervient quatre ans après une première tentative infructueuse, avortée alors que l’entreprise visait une valorisation de 10 milliards de dollars. Cette fois-ci, eToro semble bien décidée à réussir son entrée en bourse, portée par une croissance continue et une demande soutenue pour les plateformes de trading accessibles aux particuliers, notamment dans le domaine des cryptomonnaies.

Tags

Commentaires