Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a signé aujourd'hui un protocole d'accord avec les États-Unis visant à renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l'énergie et de l'intelligence artificielle. La signature officielle s'est tenue à Blair House, à Washington, en présence du secrétaire américain à l'Intérieur Doug Burgum, du secrétaire américain à l'Énergie Chris Wright, ainsi que des ambassadeurs des deux pays.
Selon le bureau du Premier ministre, cet accord, élaboré sous l’impulsion du ministre israélien de l'Énergie Eli Cohen, vise à intégrer l’intelligence artificielle dans les systèmes énergétiques des deux pays, à encourager la recherche et l’innovation conjointes, et à définir des politiques communes. Il prévoit également le développement de projets régionaux, en lien notamment avec le corridor IMEC -le Corridor économique Inde-Moyen-Orient-Europe- et les Accords d'Abraham, ainsi que la création de groupes de travail communs pour harmoniser les normes et renforcer la cybersécurité des infrastructures énergétiques.
Sont parties prenantes à cet accord : le ministère israélien de l’Énergie et des Infrastructures, le bureau du Premier ministre, le département américain de l’Énergie, le département de l’Intérieur et le Conseil national de l'énergie de la Maison-Blanche .
GPO
« Le futur appartient aux innovateurs, et les États-Unis et Israël sont les meilleurs dans ce domaine. L'intelligence artificielle est aujourd'hui à la pointe de l'innovation. Elle représente à la fois des défis et des opportunités immenses. Ensemble, nous pouvons mener cette révolution technologique. Ce jour est historique. » s'est félicité lors de la cérémonie, le premier ministre.
Quant à Doug Burgum, il a, lui, salué un « partenariat historique », et souligné l’étroite coopération entre les deux pays face aux menaces sécuritaires globales. Il a qualifié Israël de partenaire technologique stratégique, insistant sur l’importance de l’IA pour la défense énergétique.
« C’est un honneur de collaborer avec Israël et son peuple, reconnu pour son esprit pionnier et sa force d’innovation. Nos relations n’ont jamais été aussi solides qu’aujourd’hui. » a conclu Chris Wright.
Nul doute que cet accord marque une étape stratégique dans le renforcement des liens technologiques et énergétiques entre Israël et les États-Unis, dans un contexte régional et mondial complexe.