Une dynamique inédite est en marche dans le nord du pays : trois nouvelles yeshivot, institutions phares de l’étude juive, sont en cours d’ouverture à Yokneam, Harish et dans un troisième lieu encore tenu secret. Un développement qui vise à renforcer la présence spirituelle et éducative de la communauté sioniste religieuse dans une région longtemps considérée comme périphérique sur le plan religieux.
À Yokneam, une antenne de la prestigieuse yeshiva Shavei Hevron sera dirigée par le rabbin Ariel Sharchevsky, ancien élève de l’institution et disciple du rabbin Hananel Etrog. L’établissement entend proposer une combinaison d’attachement au peuple juif, d’étude exigeante de la Torah et d’engagement pour la région nord.
La yeshiva pré-militaire Bnei David de Brukhin, qui forme chaque année plus de 100 élèves en première année, poursuit elle aussi son expansion. Après avoir inauguré une antenne à Lod qui accueille actuellement 45 étudiants, l’établissement prépare l’ouverture d’un nouveau site dans le nord. La localisation précise sera dévoilée sous peu, et une première cohorte est déjà en constitution.
Enfin, à Harish, une nouvelle yeshiva supérieure baptisée Koumi Ori (« Lève-toi, éclaire ») voit le jour sous la direction du rabbin Touvia Bleicher, ancien responsable du kollel local et ancien enseignant à la yeshiva d’Eilat. Il est le fils du rabbin Moshé Bleicher, figure influente du monde religieux sioniste. Parmi les enseignants de premier cycle figure le rabbin Uri Cohen, auteur des ouvrages Kelim Beyad Klenou et Hador Haba.
La yeshiva Koumi Ori ambitionne de former des jeunes désireux de s’épanouir dans l’étude de la Torah « avec de grandes aspirations, dans l’amour et la joie, dans une ambiance chaleureuse et personnalisée ». « Nous croyons que pour grandir, il faut viser haut, tout en comprenant que chaque élève avance selon son propre rythme », ont expliqué les fondateurs à Aroutz 7.
Ces nouvelles implantations marquent une avancée significative pour le monde de la Torah dans le nord d’Israël qui devrait ainsi connaître un nouvel essor spirituel.