À la suite de la chute d’un missile près de l’aéroport Ben-Gourion, de la suspension des vols par la plupart des compagnies étrangères, de l’envoi de dizaines de milliers d’ordres de mobilisation pour renforcer les combats dans la bande de Gaza et sur fond de crise des otages, le bloc gouvernemental dirigé par Benyamin Netanyahu tombe cette semaine à son niveau le plus bas depuis le début de l’année : 48 sièges. En face, l’opposition grimpe à 62 mandats, soit une majorité permettant de former un gouvernement sans les partis arabes, selon le dernier sondage réalisé pour Maarivpar l’institut Lazar Research en collaboration avec Panel4All.
Le sondage évoque également plusieurs scénarios. Dans une hypothèse où une nouvelle formation serait dirigée par Naftali Bennett, celle-ci décrocherait 24 sièges – deux de moins que dans le sondage précédent – portant le total de la coalition actuelle à seulement 46 sièges. L’opposition conserve néanmoins la majorité, même dans ce cas. Si deux nouvelles listes se présentaient – l’une dirigée par Bennett et l’autre représentant les réservistes – la première obtiendrait 22 mandats et la seconde 7. En s’alliant aux partis d’opposition actuels, ce bloc atteindrait à nouveau 64 sièges, tout comme dans le scénario où seul Bennett se présenterait.

Crédit : Yonatan Sindel/Flash90
À la question "Si des élections avaient lieu aujourd’hui, pour quel parti voteriez-vous ?", les résultats sont les suivants :
Likoud : 23 sièges
Israël Beitenou : 17
Hamahane Hamamlakhti : 16
Parti des démocrates : 16
Yesh Atid : 13
Otzma Yehudit : 9
Shas : 9
Yahadout HaTorah : 7
Hadash-Ta’al : 5
Ra’am : 5
Le parti Balad (1,9%) et HaTzionout HaDatit (2,3%) ne franchiraient pas le seuil électoral
Dans cette configuration, le camp de droite totalise 64 sièges, le camp de gauche 46, et les partis arabes en détiennent 10.. Le bloc pro-Netanyahu totaliserait 48 sièges, contre 62 pour l’opposition, les partis arabes étant crédités de 10 sièges.
Dans un autre scénario où Bennett se présenterait à la tête d’un nouveau parti, les projections sont les suivantes :
Bennett : 24 mandats
Likoud : 21
Démocrates : 11
Israël Beitenou : 10
Yesh Atid : 10
Otzma Yehudit : 9
Shas : 9
Hamahane Hamamlakhti : 9
Yahadout HaTorah : 7
Hadash-Ta’al : 5
Ra’am : 5
Balad (2%) et HaTzionout HaDatit (1,8%) resteraient sous le seuil électoral
Dans cette configuration, la coalition actuelle n’obtiendrait que 46 sièges, contre 64 pour le bloc d’opposition élargi avec Bennett. Les partis arabes resteraient, quant à eux, stables à 10 mandats.
A titre de comparaison, résultats du sondage publié par l’institut Direct Polls commandé par la chaîne 14 , dans la configuration où Naftali Bennett ne présenterait pas de liste :
Likoud : 33 sièges.
Parti des démocrates : 17 .
Israël Beitenou : 15 sièges
Shas ; 10,
Hamahane Hamamlakhti : 9,
Yahadout HaTorah : 8
Otzma Yehoudit : 7
Parti sioniste religieux : 6.
Yesh Atid, Ra’am et Hadash-Ta’al : chacun 5 sièges
Balad, pour sa part, n’atteint pas le seuil d’éligibilité avec seulement 2,3 % des voix.