Le président de la Cour suprême d’Israël, le juge Itshak Amit, a tenu une discussion ouverte avec lycéens sur le rôle du pouvoir judiciaire et la politisation croissante du débat public selon des informations rapportées par la chaine C14.
Interrogé frontalement par un élève qui lui demandait comment le public pouvait être sûr que ses décisions n’étaient pas motivées politiquement — notamment à propos de l'affaire Ronen Bar — le juge Amit a répondu: « Le problème en Israël, c’est que tout est devenu politique. Je ne vois pas cette question comme politique, je l’analyse entièrement selon une logique juridique. »
Il s’est également déclaré préoccupé par ce qu’il perçoit comme un affaiblissement de l’institution judiciaire à la suite des récentes tensions politiques autour de la réforme judiciaire: « La Cour suprême s’est beaucoup affaiblie, et cela m’inquiète. »
Clôturant l’échange, Amit a réaffirmé l’importance du rôle de la Cour qu'il définit comme l'ultime instance décisionnelle dans une démocratie. Il a comparé le juge à un arbitre sur un terrain de football :
« Ce n’est pas si choquant que, sur certains sujets, le dernier mot revienne à la Cour. Dans un match, c’est l’arbitre qui tranche, il n’y a pas d’alternative. Alors oui, on pose la question ‘qui jugera les juges ?’, toutes ces formules toutes faites. Mais c’est justement ça, les règles du jeu. »