Israël

La victime de l'attentat survenu dans le Goush Etsion est Shalev Zevuloni, 22 ans

Les auteurs de l'attaque sont deux Palestiniens de Tulkarem qui ont été rapidement neutralisés

2 minutes
10 juillet 2025

ParJohanna Afriat

La victime de l'attentat survenu dans le Goush Etsion est Shalev Zevuloni, 22 ans
Shalev Zevuloni

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le nom de la victime de l'attentat perpétré ce jeudi devant un supermarché Rami Levi du Goush Etsion a été publié. Il s'agit de Shalev Zevuloni, 22 ans, qui officiait comme agent de sécurité pour le magasin.

Selon les premiers éléments de l'enquête, deux terroristes sont arrivés au complexe commercial à bord d'un véhicule, armés de couteaux. Ils ont attaqué Shalev Zevuloni qui était posté à l'entrée de l'établissement. Malgré sa résistance, ils ont réussi à s'emparer de son arme et à lui tirer dessus. Les images de vidéosurveillance du complexe montrent les deux terroristes tentant de se cacher entre les véhicules après avoir ouvert le feu sur l'agent de sécurité.

Neutralisation par des civils

L'attaque a été interrompue par l'intervention rapide de civils armés. L'un d'eux, inspecteur du travail de la municipalité de Beit Shemesh, a témoigné : "Je faisais mes courses au supermarché, et quelqu'un est entré en criant qu'il y avait des terroristes dehors. J'ai tout laissé tomber et j'ai couru sur les lieux avec un autre client. Nous avons vu les deux terroristes cachés entre les voitures. Nous les avons neutralisés."

Le commandant du district de Judée, le surintendant Moshe Pinchi, a salué l'action des civils : "Grâce à votre vigilance et votre détermination, vous avez rapidement mis fin à l'incident, évitant ainsi une catastrophe plus grave."

Les terroristes, Muhammad Abed et Malik Ibrahim Abdul Jabar Salem, étaient des Palestiniens originaires de Tulkarem. Selon les premières informations, ils étaient tous deux policiers au sein de l'Autorité palestinienne et diplômés d'une école militaire basée au Qatar. Leurs corps seraient détenus par Tsahal.

Suite à l'attaque, l'armée israélienne a fermé les entrées menant à Hébron et à Bethléem, et installé des points de contrôle dans le cœur de la ville d'Hébron.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou s'est entretenu depuis Washington avec le chef du Conseil régional du Gush Etzion, Yaron Rosenthal, et a présenté ses condoléances à la famille de la victime. Il a salué "la réactivité des citoyens et des forces de sécurité qui ont éliminé ces terroristes odieux" et déclaré que "nous ne laisserons pas le terrorisme relever la tête en Judée-Samarie".