Israël

"Nous sommes proches d'un accord", assure Benyamin Netanyahou aux familles d'otages

Le Premier ministre a rencontré 16 familles de captifs à Washington et s'est entretenu avec chacune d'elles

2 minutes
10 juillet 2025

ParJohanna Afriat

"Nous sommes proches d'un accord", assure Benyamin Netanyahou aux familles d'otages
Benyamin Netanyahou et son épouse Sara avec des familles d'otages à Washington Photo : Avi Ohayon GPO)

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a rencontré mercredi soir à Washington des familles d'otages encore retenus à Gaza, leur assurant que des "efforts considérables" étaient déployés pour obtenir leur libération. Cette rencontre s'est déroulée lors d'une réception organisée à Blair House, la résidence présidentielle, en présence de dirigeants juifs et chrétiens évangéliques, de hauts responsables militaires américains et de sénateurs.

16 familles, venues spécialement dans la capitale américaine, ont pu s'entretenir individuellement avec le Premier ministre, accompagné de son épouse Sara. "L'accord est proche, je m'en occupe", a déclaré Netanyahou lors de cette rencontre à huis clos, promettant personnellement de "tout mettre en œuvre jusqu'au retour de toutes les personnes enlevées".

Un accord partiel en préparation

Selon les familles présentes, Netanyahu a confirmé que l'accord en cours de négociation serait partiel, mais qu'une fois entré en vigueur, les négociations reprendraient immédiatement pour une deuxième phase visant "la fin de la guerre et le retour de toutes les personnes enlevées restantes".

Le Premier ministre a toutefois refusé de révéler quelles personnes seraient incluses dans le prochain accord, soulignant que c'est le Hamas, et non le gouvernement israélien, qui détermine la liste des personnes libérées.

Optimisme américain

Cette rencontre intervient alors que le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est montré optimiste : "Nous sommes plus proches que jamais d'un cessez-le-feu à Gaza. Israël et le Hamas se sont plus ou moins mis d'accord sur les termes ; il nous faut maintenant discuter des modalités de mise en œuvre."

Lors de la réception, Ruby et Hagit Chen, parents du soldat Itai Chen enlevé et tombé au combat le 7 octobre, ont présenté une affiche avec la photo de leur fils. Netanyahu l'a signée en inscrivant de sa main : "Benyamin Netanyahou – Nous ramènerons tout le monde."