Le tribunal de première instance de Tel-Aviv a décidé ce jeudi matin de prolonger la détention du journaliste et militant d’extrême gauche Israël Frey jusqu’à dimanche prochain. Frey avait été arrêté à la suite d’une enquête menée par la police du district de Tel-Aviv, sous soupçon d’incitation au terrorisme.
L'enquête a été conduite par la brigade des fraudes du district, et, à son issue, la police a annoncé que le dossier avait été transmis au parquet du district de Tel-Aviv, tout en précisant que l’enquête se poursuivait.
Sur instruction du commissaire de l’administration pénitentiaire, Kobi Yaakobi, Israël Frey a été classé détenu de sécurité et placé en conséquence dans un centre de détention réservé aux prisonniers sécuritaires où sont incarcérés notamment les terroristes.
Le jour où Tsahal a annoncé la mort de cinq soldats du bataillon Netsa'h Yehuda à Gaza, Israel Frey avait écrit: « Le monde est meilleur ce matin, sans ces cinq jeunes hommes qui ont participé à l’un des crimes les plus cruels contre l’humanité. Malheureusement, pour l’enfant de Gaza actuellement opéré sans anesthésie, pour la fillette mourant de faim, pour la famille recroquevillée sous les bombardements dans une tente, ce n’est pas suffisant. Ceci est un appel à toutes les mères israéliennes : ne soyez pas la prochaine à recevoir votre fils dans un cercueil, en criminel de guerre. Refusez. »
Ces propos ont déclenché une vive vague de réactions indignées à travers l’échiquier politique israélien, tant à gauche qu’à droite. Plusieurs plaintes ont été déposées à son encontre pour incitation au terrorisme et soutien à l’insoumission.
Lors de l’audience, la juge Ravit Peleg Bar-Dayan a déclaré : « Il s’agit de propos qui offensent profondément les sentiments du public et provoquent l’indignation. Comment peut-on dire qu’il est ‘bon’ que de jeunes soldats, tombés dans l’accomplissement de leur devoir pour la défense de la patrie, soient morts ? »
Elle s’est ensuite interrogée : « Les propos publiés sont-ils compatibles avec l’intention du législateur concernant l’infraction présumée ? D’autant plus que, selon les déclarations du parquet, il pourrait s’agir d’un cas limite. »
Le tribunal a donc ordonné, pour l'heure, la prolongation de sa détention.