Israël

Quand les pro-palestiniens s'invitent sur le Tour de France

Le 12 juillet, l’association France Palestine Solidarité appelle à un rassemblement à vélo à Lannion pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech

2 minutes
11 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Quand les pro-palestiniens s'invitent sur le Tour de France
Israël Premier Tech

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le 12 juillet, l’association France Palestine Solidarité -AFPS- du Trégor appelle à un rassemblement à vélo à Lannion pour dénoncer la présence de l’équipe Israël Premier Tech dans le peloton du Tour de France, de passage en Bretagne les 11 et 12 juillet.

Dans un communiqué adressé aux médias locaux, l’association critique ce qu’elle considère comme une tentative d’Israël de se présenter comme un État « normal » et « respectueux des règles », alors qu’il est, selon elle, accusé de crimes de guerre. L’AFPS rappelle que la Cour internationale de Justice a reconnu plausible un « génocide » à Gaza et que la Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt contre Benyamin Netanyahu et l'ancien ministre de la défense Yoav Gallant.

L’organisation dénonce ainsi une « complaisance » envers un État qu’elle qualifie de « criminel » et invite les participants à pédaler pour une « étape symbolique », avec un rassemblement et une manifestation autour des ponts de Lannion. Depuis fin 2023 et la plus que légitime riposte israélienne aux attaques du Hamas, Lannion est le théâtre de rassemblements pro-palestiniens réguliers.

Le député LFI Thomas Portes avait lui aussi appelé au boycott d'Israël Premier Tech.

Dans l'équipe Israël Premier Tech, un français, Matis Louvel, aux côtés de huit autres coureurs : Joseph Blackmore, vainqueur du Tour de l’Avenir en 2024, Jake Stewart qui avait remporté une étape sur le dernier Dauphiné, ou encore le vétéran Michael Wood, qui détient une étape du Tour de France à son palmarès, au Puy-de-Dôme en 2023.

L'équipe cycliste Israel-Premier Tech a été créée en 2015 avec le statut d'équipe continentale grâce au financement du philanthrope milliardaire canadien Sylvan Adams qui a fait son alya en 2016 et qui avait financé une grande partie de la délocalisation de trois jours en Israël du Giro en 2018...et aussi la participation en 2019 de Madonna à la finale de l'Eurovision qui s'était déroulée à Tel-Aviv pour la coquette somme d' 1,3 million de dollars, y compris les fautes notes...