International

Accusation de viol à l'encontre du procureur de la CPI, Karim Khan

Le Procureur général de la Cour pénale internationale est accusé de viol et d'agressions sexuelles par l'une de ses collaboratrices.

2 minutes
11 mai 2025

ParGuitel Benishay

Accusation de viol à l'encontre du procureur de la CPI, Karim Khan
Photo: Ministerie van Buitenlandse Zaken. Flickr

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Wall Street Journal publie le témoignage d'une des collaboratrices de Karim Khan, le procureur général de la Cour Pénale internationale qui l'accuse de viol.

Agée d'une trentaine d'années, elle a eu souvent l'occasion de voyager avec Khan dans le cadre du travail. Les agressions se seraient déroulées à New York, en Colombie, au Congo, au Tchad ou encore en France mais aussi dans la maison que possède l'épouse de Khan à La Haye.

Un jour, il l'a appelée dans sa suite à l'hôtel Millenium Hilton près du siège de l'ONU. Là, il aurait commencé à la toucher, une attitude qu'il avait avec elle depuis plusieurs mois, d'après ses dires. Elle raconte qu'elle a tenté de sortir de la chambre mais Khan l'a aggripée et l'a tirée sur le lit où il l'a violée.

''Une sensation d'être prise au piège'', décrit la collaboratrice, mariée et mère d'un enfant.

Il s'agit d'un incident parmi plusieurs que raconte cette femme, qui n'est pas la seule à s'être plainte du comportement du procureur.

Karim Khan nie en bloc ces accusations.

Toujours d'après le Wall Street Journal, ces affaires auraient eu une influence sur la décision du procureur d'émettre des mandats d'arrêt contre Binyamin Netanyahou et Yoav Gallant. En effet, sous la pression de ces plaintes mais aussi des organisations pro-palestiniennes et souhaitant mettre de son côté les Etats qui approuvent cette démarche contre Israël, il a ordonné l'émission de ces mandats.

Par ailleurs, une des plaignantes a affirmé qu'elle soutenait ces mandats, Khan en aurait profité pour faire pression sur elle afin qu'elle retire sa plainte pour ne pas ''porter atteinte'' à la démarche contre Israël.



Tags

Commentaires

Élie de Paris5/11/2025

Combien de merdias planétaires vont-ils s'enliser dans le mauvais choix qu'ils ont commis avec Karim ? Vont-ils seulement "dans les temps impartis" rééditer ce scandale pour leur prise de position plus que partisane dès novembre 2024? Vous le saurez dans la saison III Ep1,

Élie de Paris 5/11/2025

Intéressantes les initiales de son nom et prénom.

Amsellem5/11/2025

Cet homme est une ordure de la plus basse espèce qui profite sans arrêt de la puissance issue de l'élection au poste qu'il occupe de façon lamentable. Il ne mérite qu'un crachat sur la gueule pour ne pas avoir à se salir

maman5/11/2025

ce K K KARIM KAN violeur malfaiteur menteur gagne des milions d euros sur le compte international et accuse ISRAEL alors que lui et ces semblables ne peuvent egaler ISRAEL pays democratique respectueux si ISRAEL etait comme il le dit la GUERRE aurait mit 1 semaine ou deux