Les propos de Thierry Ardisson sur le plateau de France 2 dans l'émission 'Quelle époque' ont soulevé un tollé. Ce dernier a comparé Gaza à Auschwitz en s'étonnant que ''des Juifs '' puissent faire cela avant de se reprendre et de dire ''enfin des Israéliens''.
Cet après-midi (dimanche), il a publié un communiqué pour rectifier ses déclarations et demander pardoà ses ''amis juifs'' en soulignant que plus tôt dans l'émission il avait protesté contre le sort réservé au député Jérôme Guedj dans les manifestations de gauche.
"Comme souvent, les gens qui s’expriment sur les réseaux sociaux au sujet d’une émission ne l’ont pas vue", débute-t-il dans son communiqué. "Je rappelle que lors de « Quelle Époque ! », diffusée hier soir, 10 mai, sur France 2, j’ai commencé par m’émouvoir du sort réservé, par exemple, à Jérôme Guedj et j’ai rappelé que c’est en 2004, soit dix ans avant que Manuel Valls n’interdise ses spectacles, que j’ai viré Dieudonné en direct de « Tout le monde en parle » parce qu’il rallumait la mèche de l’antisémitisme. Ma participation à la Marche contre l’antisémitisme le 12 novembre 2023, confirmait ma position".
"Il se trouve que, toujours dans « Quelle Époque ! », suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner", déclare Thierry Ardisson.