Un diplomate français, sous couvert d'anonymat, a reconnu ce mardi que l’arrêt du renouvellement des visas de travail des agents de sécurité des vols El Al à Paris est une réponse à la sécurité renforcée exercée par Israël sur les diplomates français à l’aéroport Charles-de-Gaulle. « Ils subissent des contrôles systématiques, des pourparlers cependant sont en cours avec l’ambassade d’Israël afin de trouver rapidement une solution ».
Selon ce diplomate, « depuis plusieurs mois, les agents du corps diplomatique français en Israël et à Jérusalem sont soumis à des contrôles systématiques par les agents de sécurité d’El Al à l’aéroport Charles-de-Gaulle, avant de monter dans l'avion ». Notez que la déclaration du diplomate fait clairement la distinction entre « Israël » et « Jérusalem », la France ne reconnaissant pas la souveraineté israélienne sur la capitale tant que le conflit israélo-palestinien n'est pas résolu.
Des discussions ont été entamées avec l’ambassade d’Israël en France pour résoudre ces difficultés ; parallèlement, plusieurs mesures administratives liées à ce dispositif ont été temporairement gelées. Les négociations se poursuivent pour parvenir à une solution qui satisfera les deux parties.
Des sources proches du dossier attribuent cette décision aux tensions entre Israël et la France dans le contexte de la guerre à Gaza, évoquant même des motifs anti-israéliens du côté français.