Une alerte a été envoyée aux habitants du pourtour de Gaza pour les prévenir que des scènes simulant des incidents sécuritaires allaient être tournées prochainement. Des acteurs grimés en terroristes, des bruits d'explosions et d'autres effets sonores sont au programme du tournage de la saison 5 de la série à succès “Fauda”. Mais dans une zone encore marquée par les traumatismes du 7 octobre, l’initiative passe mal.
“C’est un manque de sensibilité flagrant envers des civils qui vivent encore la douleur au quotidien”, confie une habitante du conseil régional, également thérapeute auprès de victimes de guerre. “Cela peut déclencher des flashbacks, des crises. C’est blessant et dangereux. Apparemment, la communication à l’international prime sur la vie des gens ici.”
Un autre résident ajoute : “C’est bien qu’on nous ait prévenus, mais mon fils sursaute au moindre bruit. Que va-t-il ressentir en entendant des coups de feu fictifs ? Pourquoi ne pas tourner ailleurs et recréer une ambiance similaire sans nous replonger dans notre cauchemar ?”
Une autre habitante, récemment revenue vivre dans la région, est tout aussi choquée : “Notre vie n’est pas une série télé. C’est la réalité. Qu’ils aillent tourner ailleurs.”
Ce n’est pas la seule production à susciter la colère. Le conseil régional d’Eshkol a lui aussi alerté ses habitants qu’une autre série, retraçant le massacre du 7 octobre, allait être tournée sur place.
“Nous informons les habitants à l’avance précisément pour respecter leur sensibilité. Le but est que chacun sache qu’il s’agit d’un tournage, et non d’un véritable incident. C’est notre manière de faire entendre leur histoire dans le monde.”. C'est en czes mots que la production a réagi.