Un homme de 36 ans a été grièvement blessé ce dimanche soir à la suite d’une agression au couteau sur la rue HaGaon, dans la localité de Pardes Hanna-Karkour. Peu après, un autre homme s’est présenté de lui-même à l’hôpital Hillel Yaffe de Hadera, blessé par balle – probablement lors d’un incident survenu dans la rue Shab"l. Des douilles ont été retrouvées sur les lieux, mais aucun autre blessé n’a été signalé. Un suspect a été arrêté rue HaT’hia.
L’alerte concernant l’agression au couteau, selon les premières déclarations du conseil local de Pardes Hanna-Karkour, l’hypothèse d’un règlement de comptes criminel est privilégiée, mais la police indique que toutes les pistes sont examinées, y compris celle d’une attaque à caractère terroriste. Des témoignages évoquent la fuite d’un assaillant arabe après l’agression.
Ces événements surviennent quelques jours après deux attentats contre des soldats israéliens. Mercredi dernier, deux réservistes ont été grièvement blessés par des tirs près du passage de Reihan, dans la région de Jénine. Environ trente minutes plus tard, un officier de réserve était modérément blessé lors d’une attaque à l’arme blanche dans le sud du mont Hébron. L’assaillant aurait tenté une attaque à la voiture-bélier avant d’être neutralisé par les forces de sécurité sur place.
Par ailleurs, les données récentes du ministère de la Défense révèlent une baisse significative du nombre d’attentats grâce à l’opération « Barrière de Fer » menée par le Commandement central. Avril 2025 affiche le taux d’attentats le plus bas en Judée-Samarie depuis cinq ans, avec 46 incidents répertoriés – dont seulement trois graves -fusillades, attaques au couteau ou à l’explosif. Depuis le début de l’année, le Shin Bet a déjoué environ 500 attentats, dont plusieurs à un stade avancé de planification.