Le Hamas a confirmé ce matin (lundi) que l'otage israélo-américain, le soldat Edan Alexander, serait libéré aujourd'hui. Il sera transféré à la Croix Rouge à Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, avant d'être remis aux forces de Tsahal. L'heure exacte de sa libération n'a pas encore été communiquée.
Comme les autres otages libérés avant lui, Edan sera conduit sur la base de Reïm où il retrouvera ses proches et subira des examens médicaux préliminaires avant d'être emmené à l'hôpital Ichilov à Tel Aviv.
Le processus de sa libération a déjà commencé avec l'entrée en vigueur à 12h d'un cessez-le-feu temporaire dans la Bande de Gaza et l'arrêt du survol du territoire par les renseignements militaires israéliens.
Le Président américain, Donald Trump, s'est encore une fois félicité de cette libération attendue et a confié: ''Nous pensions qu'Edan Alexander était mort. Il va être libéré, ce sont d'excellentes nouvelles''.
L'émissaire américain, Steve Witkoff, a atterri en Israël et doit rencontrer le Premier ministre Netanyahu à Tel Aviv. La libération d'Alexander pourrait ouvrir la voie à celle de plusieurs autres otages suivant le plan proposé par l'émissaire il y a déjà plusieurs semaines. D'ailleurs, d'après le Wall Street Journal, Israël doit envoyer une délégation au Caire pour y poursuivre des discussions indirectes avec le Hamas autour de la libération d'otages supplémentaires mais aussi de l'arrêt des combats et de l'entrée de l'aide humanitaire dans la Bande de Gaza.