La délégation de négociation israélienne partira ce mardi pour Doha, au Qatar, afin de poursuivre les pourparlers sur la libération des otages détenus à Gaza, a annoncé le bureau du Premier ministre israélien.
Cette initiative diplomatique intervient au lendemain de la libération du soldat Edan Alexander et suite à un entretien téléphonique entre le Premier ministre Benyamin Netanyahou et le président américain Donald Trump.
L'objectif de ces négociations est de concrétiser le plan Witkoff, qui prévoit la libération d'environ la moitié des otages encore vivants en échange d'un cessez-le-feu de 40 jours et de l'acheminement d'aide humanitaire vers Gaza. Ce plan ouvrirait également la voie à des discussions pour mettre fin au conflit.
"Le Premier ministre a discuté du dernier effort pour mettre en œuvre le plan de libération des otages présenté par Witkoff, avant d'étendre la guerre", précise le communiqué officiel publié lundi. Israël souligne que ces négociations représentent "la dernière opportunité avant la mise en œuvre de l'opération 'Les Chariots de Gidéon'", qui prévoit une extension massive des opérations militaires à Gaza.
Selon plusieurs sources proches du dossier, entre huit et dix otages pourraient être libérés dans le cadre de cet accord. Israël maintient ses conditions de démilitarisation de la bande de Gaza et d'exil des dirigeants du Hamas pour tout accord définitif, mais s'engage à respecter le cessez-le-feu temporaire même si les négociations pour un accord permanent échouent.
Washington, qui soutient l'ultimatum israélien, cherche à capitaliser sur l'élan créé par la récente libération d'Edan Alexander pour faire avancer les pourparlers, potentiellement avant la fin de la visite du président Trump au Moyen-Orient. Le président américain souhaiterait absolument éviter que les combats à Gaza ne s'intensifient et pousse pour obtenir un accord. Il se serait d'ailleurs engagé auprès du Hamas à négocier la fin du conflit en échange de la libération d'Edan Alexander, citoyen israélo-américain.