Culture

A la veille du Festival de Cannes, 300 personnalités du monde du cinéma dénoncent "le génocide à Gaza"

Richard Gere, Susan Sarandon, Javier Bardem, ou Pedro Almodovar ont signé cette lettre

2 minutes
13 mai 2025

ParJohanna Afriat

A la veille du Festival de Cannes, 300 personnalités du monde du cinéma dénoncent "le génocide à Gaza"
L'acteur Richard Gere Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À la veille de l'ouverture du Festival de Cannes, plus de 300 personnalités du monde du cinéma et de la culture ont signé une lettre ouverte publiée lundi dans le quotidien "Libération" pour dénoncer la situation à Gaza.

Parmi les signataires figurent des noms prestigieux tels que Richard Gere, Susan Sarandon, Javier Bardem, Pedro Almodovar, Mark Ruffalo, mais aussi le réalisateur israélien Nadav Lapid et le britannique Jonathan Glazer, récemment primé pour "Zone d'intérêt".

La lettre est dédiée à la photojournaliste palestinienne Fatma Hassuna, dont le documentaire "Put Your Soul on Your Hand and Walk" sera présenté au festival. Cette dernière aurait été tuée lors d'une frappe israélienne à Gaza le 16 avril 2025, alors qu'elle s'apprêtait à se marier. Dix membres de sa famille, dont sa sœur enceinte, auraient également péri dans cette attaque, selon les auteurs de la lettre.

Le texte dénonce notamment l'interdiction faite aux journalistes étrangers d'accéder à Gaza depuis le 7 octobre et évoque le cas du réalisateur palestinien Hamdan Bilal, oscarisé pour "No Other Land", qui aurait été "violemment attaqué par des colons" avant d'être "enlevé par l'armée israélienne" puis libéré sous pression internationale.

"Nous, artistes et personnalités culturelles, ne pouvons pas rester silencieux alors qu'un génocide se déroule à Gaza", peut-on lire dans cette tribune. "À quoi servent nos métiers si nous ne sommes pas là pour protéger la voix des plus démunis?"

Tags

Commentaires

Jacqueline5/13/2025

Vous êtes très connu bon acteur Mais ignorant de la signification exacte de génocide. Je vous appréciez mais là franchement vous me decevez. Avez vous parlé du massacre barbare du 7 octobre. Renseignez-vous.

Boubele5/13/2025

"Les plus démunis" ? Qu'est-ce que ça serait alors s'ils étaient les plus munis ?

Boubele5/13/2025

"Les plus démunis" ? Qu'est-ce que ça serait alors s'ils étaient les plus munis ?

Jacqueline Herszkorn5/13/2025

Pour faire suite à mon précédent message le génocide ce sont les gens du hamas et du Hezbollah qui le font ils mettent en bouclier humain les gazaoui que dites-vous de ça. Israël averti la population civile de changer de place lorsqu'elle attaque quelle est l'armée qui fait ça

Juin5/13/2025

Il ne faut plus dépenser un seul euro pour aller voir ces abrutis !

Muriel5/13/2025

Jacqueline, ce n est qu un acteur! On voit auj la vraie personnalite de ceux qui haissent les juifs. C est pourquoi il ne faut pas voir ces films, on s imagine que ces gens ont une vie normale que ce sont de bonnes personne. Il faut arreter dd voir tout ce qui culture qui n est pas la autre, et aussi les nouvelles a la tele qui epuisent le moral. Il faut se rapprocher de D et revenir a nos racines. La tora!

Jacqueline Herszkorn5/13/2025

Tu as raison Muriel

DELOUIS MARC5/13/2025

Eh oui ils ont tous oublié depuis 2000ans les pogroms la SHOA non sa ne suffit pas les pauvres les palestiniens ils veulent massacres les Juifs Israéliens mais ils n'y arrivent pas et sa leurs fait de la peine garder votre peine le peuple JUIF a donné pendant 2000ans maintenant est fini nous nous laisseront plus massacres.

DELOUIS MARC5/13/2025

Ils ont tous oublié les pogroms en Russie l'antisémitisme mondiale et la SHOA sa leurs suffit pas

Evelyne W.5/13/2025

Où sont les chambres à gaze à Gaza? Mais peut-être que je dois acheter des lunettes….

Bea Botvinik 5/13/2025

Répugnant . Honteux. Ils ont tous perdu mon admiration. Je ne regarderai plus jamais un de leurs films.

Bea Botvinik 5/13/2025

Répugnant . Honteux. Ils ont tous perdu mon admiration. Je ne regarderai plus jamais un de leurs films.

Evelyne W.5/13/2025

Étrange quand-même que ces meme personnages ne signent pas une lettre réclamant le retour des otages et la libération des Gazaouis des tortionnaires que sont le Hamas…. Peut-être qu’ils devraient aller consulter un ophtalmo et un oto-rhino pour mieux voir et mieux entendre…..

daniela5/13/2025

Ces "personnalités" sont connues depuis longtemps pour leur haine envers nous. Richard Gere est le pire depuis longtemps lui, ce n'est pas politique comme pour les acteurs espagnols ,c'est viscéral comme une maladie.Il y a aussi des Juifs dans la liste....Quelle honte!

Élie de Paris5/13/2025

Ce sont les mêmes, toujours, qu'on entend, "QUE" lorsqu'il s'agit d'Ysraël qui se défend. Mais quand il est victime, pas un mot. Et quand c'est ailleurs, même pas un toussotement, ou un prétexte de distraction, ou d'inattention. D'ailleurs, ils ont choisi les merdias logiques de leurs interventions, et, encore pire, l'opportunité d'utiliser un festival mondial, sous les objectifs, pour distiller leurs haines... Rien n'est ignoré, tout est souspesé... Et sera rétribué.

Dan5/13/2025

Cette initiative avec certain goût amer est partie comme vous devez imaginer de l'Espagne, dont les trois principaux protagonistes sont Almodovar, Javier Bardem ainsi que sa femme Penelope Cruz, trois personnages, lesquels qui bien avant ce dernier conflit qui fut imposé, faisaient déjà des declarations stigmatisantes contre Israel, il ne faut pas oublier que l'Espagne pays inquisiteurs, ne s'est jamais libérée totalement de son antisémitisme lequel est transmit de générations en génénérations à travers les gênes antisémtes dont une grande partie de la population ESpagnole est porteur, bien que le Roi Don Carlos demanda Pardon au peuple Juif dans les années 1970. Je ne suis pas surpris de lire certains noms que je connaissais déjà comme antisémites, ainsi que certains Juifs qui ont cette haine de soi d'être né juif comme Shlomo Sand. Mon unique surprise et déception est Richard Gere, dont je pensais que son intelligence saurait imieux nterpréter le mot "Génocide", j'en déduis qu'il peut être influencé et contaminé depuis qu'il a fixé résidence en Espagne depuis un certain temps déjà. Enfin laissons tous ces bien-pensants, comme on dit les chiens aboient et la caravane passe.

Dante955/13/2025

Rien de nouveau sous le soleil :toujours les mêmes qui n ont qu une seule cible:Israël Sans surprise la Gardin a aussi signé ainsi que les juifs antidreyfusards :Cronenberg ,Lapid,Sand et Glazer...mais bon Ils sont médiocres et leurs films et bouquins aussi

Michel 065/13/2025

L’habituelle pétition des antisionistes et pro palestiniens alliant les pro palestiniens ataviques (Sarandon, totalement insensible au 7/10) les gauchistes espagnols ( Bardem, Almodivar), les israéliens d’extrême gauche ( Nadav) et les juifs d’extrême gauche (Glazer)

Fatou5/13/2025

Aucun pays en guerre au monde ne subit un tel harcelement viral que des centaines de nigérians de yéménites meurent ça n interesse personne dans les médias ça prouve un degré de je ne sais quoi ?? Parti pris pour ligue arabe le Qatar et des millions ??

Jean-Luc5/13/2025

Est-ce que ces signataires ont dénoncé les barbares du 7 octobre ? Dénoncent-ils les prises d’otages en captivité depuis plus de 500 jours ? Dénoncent-ils les Houtis qui envoient des missiles sur l’aéroport de Tel Aviv ? Ils s’unissent pour condamné Israël lorsqu’il se défend, mais pas quand il est victime, pas un mot. De plus, l’emploi des mots génocide ou apartheid pour marquer l’opinion sans qu’ils ne soient réalité. Israël compte 2 millions de citoyens arabes, dont certains occupent de hautes fonctions. Ils sont plus heureux que les Gazaouis otages du Hamas qu’ils ont élu et qui captent nos subventions pour bâtir des tunnels et se cacher, laissant femmes en enfants comme des boucliers humains. Certains répètent « From the river to the sea » sans comprendre que cela signifie la disparition d’Israël… Désinformation et manipulation de l’opinion deviennent monnaie courante, malheureusement…

Faget5/13/2025

tous ceux qui prétende un ge……. à gazza boycotté

Jerry5/13/2025

Ah oui c' est très tendance d' être pro gaza Génocide disent ils !!! Pas un parmi ces 300 personnalités du cinéma n' ont évoqué le vrai génocide du 7 octobre !! Ce milieu Antisémite et décomplexé de l' être !!

Faget5/13/2025

boycottez tout leurs film