Après que le Festival international du film de Toronto (TIFF) a annoncé le retrait du documentaire sur le 7 octobre "The Road Between Us: The Ultimate Rescue" de sa programmation, le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Sa’ar, a vivement réagi.
« Ce festival aurait sûrement demandé à Hitler ou à Goebbels les droits d’auteur sur les images d’Auschwitz. Bien sûr, le festival va projeter cinq films palestiniens. Cette décision cruelle et révoltante doit être annulée immédiatement », a-t-il déclaré.
L'organisation canadienne CIJA (Centre consultatif des relations juives et israéliennes), qui regroupe les fédérations juives du Canada, a également critiqué cette décision du festival et a appelé à son annulation. « Il est inconcevable que le TIFF permette à un petit groupe d'extrémistes, par l'intimidation et les menaces de violence, de dicter aux Canadiens quels films peuvent être vus au festival. Cette décision honteuse envoie un message sans équivoque : la communauté juive de Toronto n'est plus en sécurité ni la bienvenue. »
Réalisé par le Canadien Barry Avrich, le documentaire retrace les opérations de sauvetage menées par le général de réserve Noam Tibon dans la matinée du 7 octobre 2023, lors de l’attaque du Hamas contre Israël. Selon la direction du TIFF, la décision repose sur un motif juridique : les producteurs n’auraient pas fourni la preuve qu’ils détiennent les droits d’utilisation d’images filmées par les terroristes du Hamas à l’aide de caméras GoPro ce jour-là.
Des sources proches du dossier estiment toutefois que cette décision pourrait également avoir été influencée par des pressions d’organisations anti-israéliennes et par la crainte de manifestations ou d’incidents pendant le festival.