International

Dans les coulisses des négociations qui ont permis la libération d'Edan Alexander

Le site d'information américain Axios dévoile les coulisses des négociations qui ont permis la libération d'Edan Alexander.

2 minutes
13 mai 2025

ParGuitel Benishay

Dans les coulisses des négociations qui ont permis la libération d'Edan Alexander
Photo: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Selon un article publié ce mardi par le site d’information américain Axios, la libération du soldat israélo-américain Edan Alexander, retenu en captivité par le Hamas pendant 584 jours, est le fruit de négociations discrètes menées entre des représentants du Hamas et Bishara Bahbah, homme d’affaires palestino-américain proche du Président Donald Trump.

Selon le site Axios, ces contacts ont commencé fin avril, lorsque le Hamas a sollicité Bahbah pour servir d’intermédiaire avec Steve Witkoff, envoyé spécial de Trump pour le Moyen-Orient.

L’objectif du Hamas était de convaincre Trump d’exercer une pression sur Israël pour faire retomber la pression militaire en échange d’un geste humanitaire. Le Président américain, de son côté, souhaitait obtenir la libération du dernier otage américain encore en vie. Dimanche soir, après plusieurs semaines d’échanges, le Hamas a accepté de libérer Alexander sans contrepartie immédiate, espérant marquer des points auprès de Trump. C'est le Qatar qui aurait réussi à convaincre le Hamas d'accepter.

Israël a découvert l’existence de ces négociations via ses propres services de renseignement, et non par le canal officiel américain. Lors d’une visite à Washington, le ministre Ron Dermer a dû interroger directement Witkoff, qui a confirmé l’existence des discussions.

Selon des sources palestiniennes, les États-Unis auraient promis, en cas de libération, de soutenir un cessez-le-feu prolongé, de 70 à 90 jours, en échange de la libération de dix otages supplémentaires.

Des pourparlers sont attendus dans les prochains jours à Doha pour discuter d’un accord plus large sur les otages. Toutefois, les responsables israéliens sont clairs: si dans quatre jours, aucune percée n'est obtenue, l'opération Chars de Gideon sera lancée avec une puissance de feu importante.

Par ailleurs, d'après des sources citées par Axios, le Hamas n'aurait finalement obtenu aucune garantie de la part du Président Trump pour une quelconque pression sur Israël''.

Tags

Commentaires

N7705/13/2025

Personne ne devrait JAMAIS discuter avec des terroristes, pas même nous, pas même pour récupérer des otages. Il faut prendre 1000 palos, les aligner contre un mur, et donner une heure à ces chiens de hamassis pour libérer les otages. Et si ça ne suffit pas, qu'on en prenne 10.000. Ces chiens ne comprennent que la force.

Rahele 5/13/2025

On se croirait dans les échanges de cour de récréation d'école : Je te donne un otage, un petit avion à 400 millions de dollars, en échange tu te retires , tu nous vends l'équipement militaire pour anéantir Israël. Partout, en Europe et aux USA , et en Ukraine hier , on croirait des bandes de gosses en costard dans une cour de récréation .

Muriel5/13/2025

Vos commentaires sont tellement justes! N770 et Rahele. Que D nous aide, lui seul dirige le monde.