Gideon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères, se trouve actuellement en visite officielle au Japon. C'est la première fois depuis 15 ans qu'un chef de la diplomatie israélienne y est reçu.
Il s'est entretenu avec Yoshimasa Hayashi, le chef du cabinet japonais. Ce dernier a appelé à la libération immédiate des 58 otages restants aux mains du Hamas.
Parallèlement, des manifestations pro-palestiniennes étaient organisées, notamment devant la salle où le ministre israélien s'est adressé à la presse japonaise. L'un des manifestants a même tenté de forcer la sécurité pour s'introduire dans la salle.

Citant le poète Uri Zvi Greenberg, Saar a tweeté: ''Il n'y a qu'une seule vérité pas deux comme il n'y a qu'un seul soleil et comme il n'y a pas deux Jérusalem''. Puis il a affirmé: ''Des manifestants pro-palestiniens ont tenté de perturber ma conférence de presse et de s'introduire dans la salle. Ils ne parviendront pas aujourd'hui ni demain à faire taire notre voix. La vérité triomphera''.