Dans un moment chargé d’émotion, Steve Witkoff, conseiller proche de Donald Trump et figure-clé de la diplomatie américaine au Moyen-Orient, a remis à Edan Alexander un collier orné d’une étoile de David ayant appartenu à son fils Andrew. « Tu feras grand honneur à mon fils si tu continues à le porter », lui a-t-il confié mardi, lors d’un échange privé.
Andrew Witkoff est décédé à l’âge de 22 ans. Cette perte personnelle a profondément marqué son père, qui s’est depuis engagé dans des causes humanitaires et de soutien aux familles endeuillées.
Witkoff a joué un rôle discret mais déterminant dans les négociations ayant conduit à la libération du soldat américano-israélien. En coordination étroite avec les autorités américaines, israéliennes et des médiateurs régionaux, notamment au Qatar, il a œuvré dans l’ombre aux côtés d’anciens responsables comme Adam Boehler pour faire aboutir cette opération sensible.
Capturé par le Hamas le 7 octobre 2023, Edan Alexander a été retenu pendant 584 jours dans les tunnels de Gaza, dans des conditions extrêmes.
L’échange entre Witkoff et Alexander incarne la force des liens humains qui naissent dans les épreuves, et l’espoir qui persiste malgré tout.