International

Netanyahou et Katz répondent à Macron

Le bureau de Netanyahou dénonce des propos « honteux » du président français et l’accuse de trahir le camp occidental face au terrorisme islamiste.

2 minutes
14 mai 2025

ParDelphine Miller

Netanyahou et Katz répondent à Macron
GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans un communiqué cinglant diffusé mercredi, le bureau du Premier ministre israélien a vivement réagi aux critiques d’Emmanuel Macron sur la guerre à Gaza. Israël accuse le président français de « se ranger du côté du Hamas » et de « reprendre sa propagande ignoble », allant jusqu’à parler de « calomnies sanglantes ».

Le communiqué rappelle que le Hamas a massacré des civils le 7 octobre, « y compris des dizaines de Français », et reproche à Macron de ne pas soutenir « le camp démocratique occidental » dans sa guerre contre le terrorisme.

Netanyahou affirme qu’Israël ne cédera pas à la pression internationale et poursuivra ses objectifs de guerre : libération des otages, destruction du Hamas, et sécurité durable face à Gaza.

Le ministre de la Défense Katz a lui aussi réagi aux propos du Président français: « Nous nous souvenons parfaitement de ce qui est arrivé aux Juifs de France lorsqu'ils n'ont pas pu se défendre. Le président Macron ne nous fera pas de leçons de morale », indique un communiqué publié par le cabinet d'Israël Katz, faisant référence à la déportation des Juifs durant la période collaborationniste de la France durant la Shoah.

« Nous attendons de ceux qui se définissent comme les amis d'Israël qu'ils le soutiennent dans sa guerre contre l'organisation terroriste meurtrière Hamas et l'axe du mal iranien qui menacent de détruire le pays - au lieu de lui dénier le droit à la légitime défense », ajoute le ministre.

« L'armée israélienne opère à un niveau de moralité inégalé dans des circonstances difficiles et complexes, et certainement mieux que ce que la France a pu faire dans ses guerres passées», conclut le communiqué.

Mardi soir, Macron avait qualifié la politique israélienne de « honteuse » et évoqué de potentielles sanctions européennes contre l’État hébreu.

Boaron blue