C'est un pas plus que significatif dans l'intégration des jeunes orthodoxes dans Tsahal. Dès la prochaine rentrée scolaire, une école préparatoire pré-militaire hassidique dans l'esprit du mouvement Chabad ouvrira ses portes à Bat Hadar, près d'Ashkelon.
Cette nouvelle structure, mise en place par l'association Netzah Yehuda - à l'origine de la création du bataillon éponyme - permettra aux jeunes du mouvement Chabad de concilier l'étude approfondie de la Torah et du hassidisme avec un service militaire dans les unités d'élite de Tsahal. Le programme proposera un cursus complet incluant l'étude de la Guemara et de la Halakha, tout en approfondissant les enseignements hassidiques.
Un cadre unique alliant tradition et engagement national
"La nouvelle école préparatoire est une solution vitale pour les jeunes membres du mouvement Chabad qui souhaitent combiner le monde de la Torah et du hassidisme avec leur dévouement au peuple d'Israël", explique le rabbin Nehorai Biton, qui dirigera l'établissement. "Nous éduquons nos élèves afin qu'ils soient imprégnés de la mission du Rabbi : être des 'soldats' à la fois dans l'esprit et dans le corps."
Fidèles à la tradition Chabad, les fondateurs de l'école ont consulté les écrits du Rabbi de Loubavitch avant de lancer leur projet. Ils affirment avoir reçu une réponse positive à travers les responsa Iguerot Kodech - les fameuses lettres du Rabbi - un signe interprété comme une approbation spirituelle de cette initiative.
Selon Netzach Yehuda, de nombreux candidats ont déjà manifesté leur intérêt pour cette nouvelle filière.Cette initiative est d'autant plus notable qu'elle intervient dans le contexte particulier de tensions autour de l'enrôlement des jeunes ultra-orthodoxes : alors que Tsahal a plus que jamais besoin de soldats, la colère gronde au sein de la majeure partie de la société israélienne qui appelle à ce que le fardeau sécuritaire soit plus équitablement partagé.