International

Donald Trump dans la tourmente : plusieurs élus républicains montent au créneau pour s’opposer à un cadeau très controversé offert par le Qatar

La Maison Blanche assure qu’il n’y a rien à cacher et que Trump n’agit que dans l’intérêt du peuple américain.

2 minutes
14 mai 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Donald Trump dans la tourmente : plusieurs élus républicains montent au créneau pour s’opposer à un cadeau très controversé offert par le Qatar
Capture d'écran Truth Social Donald Trump

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

À peine arrivé à Doha, le président des Etats-Unis Donald Trump s’est vu proposer un présent hors normes : un Boeing 747-8 luxueusement aménagé, d'une valeur estimée à 400 millions de dollars. Le Qatar, par la voix de son émir, souhaite en faire don au président qui a déclaré "Refuser serait idiot", lançant même l’idée d’en faire un futur Air Force One.

Mais ce cadeau princier ne passe pas. Une série de sénateurs républicains, d'ordinaire alignés avec Trump, expriment leur malaise. Ils dénoncent un risque moral, juridique et sécuritaire. Parmi eux, Ted Cruz, Lindsey Graham ou encore Rick Scott : tous pointent du doigt le soutien du Qatar au Hamas et les potentielles failles de sécurité que représenterait un tel avion.

Lindsey Graham : "Quand Air Force One vole, c’est l’Amérique qui vole. Je veux m'assurer que tout ça est parfaitement légal."

Même ton chez le sénateur Rand Paul, qui dénonce une affaire qui "ne sent pas bon". Et Josh Hawley, lui, préfère un avion "fabriqué aux États-Unis".

Selon ABC News, le Département de la Justice de Trump aurait validé juridiquement la démarche à condition que la propriété de l'appareil soit transféré, à la fin de son mandat, à l’institution juridique qui gérera sa bibliothèque présidentielle. La Maison Blanche assure qu’il n’y a rien à cacher et que Trump n’agit que dans l’intérêt du peuple américain.

Mais dans cette affaire, les critiques les plus dures viennent de là où on ne les attendait pas : du cœur même du Parti républicain.

Commentaires