Peu après l’annonce par l’armée israélienne du lancement de l’opération terrestre « Chariots de Guédon » dans la bande de Gaza, les Houthis ont publié un message menaçant visant directement Israël. Sur le réseau social X, un haut responsable du groupe yéménite a diffusé une « alerte d’évacuation » à l’adresse de ceux qui se trouvent à l’aéroport Ben Gourion – calquée presque mot pour mot sur les messages en arabe du porte-parole de Tsahal, le colonel Avichay Adraee.
« En raison de l’escalade à Gaza, nous frapperons Ben Gourion dans les prochaines heures. Quittez immédiatement les lieux », a écrit Nasser al-Din Amer, responsable houthiste, ajoutant que les forces yéménites planifient des attaques contre "Ben Gourion et d'autres aéroports sionistes". Il a appelé les compagnies aériennes encore présentes à Tel Aviv à cesser leurs opérations et exhorté « tous ceux qui se trouvent sur place, en particulier les étrangers, à partir pour leur sécurité ».

Objectif des Houthis : imposer un blocus aérien sur l'aéroport Ben-Gourion
Depuis le début de la guerre, les messages d’Avichay Adraee, adressés directement aux civils arabophones dans les zones ciblées, sont devenus un outil central de communication israélienne. En avertissant les populations de manière préventive, Tsahal cherche à distinguer civils et terroristes. Ces dernières semaines, Adraee s’est également tourné vers les habitants du Yémen, où Israël a intensifié ses frappes contre les infrastructures houthis à la suite de tirs de missiles vers son territoire. Le mimétisme du discours des Houthis avec celui du porte-parole militaire israélien témoigne de leur volonté de mener une guerre psychologique symétrique.
Le chef houthiste a justifié ses menaces par « l’escalade israélienne à Gaza, les frappes contre le Yémen et la décision de l’état-major yéménite d’imposer un blocus sur l’aéroport Ben Gourion, ainsi que d'autres infrastructures aéroportuaires ». Il a également évoqué un blocus maritime et la fermeture du port d’Eilat, qu’il conditionne à une levée du siège sur la bande de Gaza.
Dans le même temps, alors que plusieurs compagnies internationales envisagent de reprendre leurs vols vers Israël, une autre source houthiste a mis en garde contre toute tentative de retour. « Elles doivent impérativement reprogrammer leurs vols et prendre au sérieux les avertissements de l’armée yéménite, déterminée à instaurer une zone d’exclusion aérienne au-dessus de tout Israël », a-t-elle déclaré à la chaîne libanaise Al-Mayadeen, affiliée au Hezbollah.
Cette nuit, à 2h02, les Houthis ont tiré un missile en direction du centre d’Israël, intercepté en vol par la défense aérienne israélienne. Les sirènes ont retenti de la plaine côtière jusqu’à Netanya, entraînant des retards dans les décollages et atterrissages à l’aéroport. Ces dernières semaines, Tsahal a déjà mené trois frappes ciblées contre des sites houthis au Yémen, en réponse aux tirs de missiles ayant directement touché Ben Gourion.
Pas de crédit mentionné
Malgré cela, et en dépit d'un cessez-le-feu avec Washington, le proxy yéménite de l’Iran poursuit ses attaques contre Israël qui perturbant la vie quotidienne de millions d’Israéliens.