À 83 ans, Art Garfunkel s’apprête à remonter sur scène en Israël. L’icône de la musique américaine, moitié du mythique duo Simon & Garfunkel, participera au festival Neshef Rock aux côtés du chanteur israélien Aviv Geffen, le 29 mai prochain, dans le parc HaYarkon de Tel Aviv. Il interprétera quatre titres avec Geffen, comme il l’a confirmé dans une interview à la chaîne N12.
« Cela fait des années que je ne suis pas venu. Je suis excité. Israël devient chaque fois plus vert », a confié le chanteur, de confession juive, qui s’était produit pour la dernière fois dans le pays en 2015 au stade Bloomfield, coiffé pour l’occasion d’une kippa.
Dans un contexte sécuritaire tendu, marqué par 19 mois de guerre et une quasi-absence de tournées internationales en Israël, Garfunkel reconnaît avoir hésité : « Je m’inquiète pour la sécurité. On ne sait jamais ici, c’est une situation volatile. » Malgré ses craintes, il a tenu à venir.
Ce retour sur scène en Israël évoque pour lui des souvenirs marquants. « En dehors des États-Unis, Israël a été notre meilleur public, bien plus que n’importe quel autre pays. L’accueil était exceptionnel. »
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Interviewé en 2015 par The Jerusalem Post, Garfunkel n’avait pas mâché ses mots sur la situation au Proche-Orient : « Si seulement Israël était situé au milieu de l’Australie, vous auriez tellement moins de problèmes. Je ressens une profonde empathie pour Israël. Mais cela semble figé. Il n’y a aucun mouvement, aucune créativité. Vous êtes coincés dans une étreinte d’animosité avec vos voisins. » Et d’ajouter, amer : « Vous en avez encore pour quelques siècles de jets de pierres. »