Culture

Le groupe anti-israélien Kneecap au festival Rock-en-Seine : la ville de Saint-Cloud retire ses subventions

Le groupe irlandais multiplie sur scène les manifestations de haine à l'encontre de l'Etat hébreu

2 minutes
17 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Le groupe anti-israélien Kneecap au festival Rock-en-Seine : la ville de Saint-Cloud retire ses subventions
Le groupe Kneecap Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La mairie de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) a annoncé le retrait d’une subvention de 40 000 euros au festival Rock-en-Seine en raison de la participation du groupe de rap irlandais Kneecap, connu pour ses prises de position radicales anti-israéliennes.

Le trio originaire de Belfast, qui rappe en irlandais et en anglais, est prévu à l’affiche du festival le 24 août. Il a récemment suscité la controverse pour ses slogans hostiles à Israël et ses déclarations en faveur du Hamas et du Hezbollah, tenues sur scène lors de précédents concerts. Des vidéos diffusées en ligne les montrent notamment criant : « Debout le Hamas, debout le Hezbollah » ou lançant des appels à la violence contre des élus.

Dans un communiqué diffusé mercredi, la mairie de Saint-Cloud a expliqué que la subvention avait été accordée avant la révélation complète de la programmation. Elle affirme respecter la liberté artistique du festival, mais précise qu’elle ne finance pas « les appels à la haine, à la violence ou les revendications politiques », indépendamment de leur origine.

Le chanteur inculpé pour son soutien au Hezbollah

Kneecap est au cœur de plusieurs polémiques depuis plusieurs mois. En avril, lors du festival Coachella en Californie, le groupe avait affiché le message « Fuck Israel, Free Palestine », qualifiant Israël de régime génocidaire. Depuis, plusieurs de leurs concerts ont été annulés en Écosse et en Allemagne pour raisons de sécurité.

L’un des membres du groupe, Liam O’Hanna (alias Mo Chara), a par ailleurs été inculpé au Royaume-Uni pour soutien à une organisation terroriste, après avoir brandi un drapeau du Hezbollah lors d’un concert à Londres en novembre dernier. Il nie les accusations.