À quelques heures du coup d'envoi des Francofolies de Spa (17-20 juillet), dix artistes au programme s'insurgent contre la venue du chanteur franco-israélien Amir.
Si Colt, Lovelace, Nicou, Lauravioli, Isaac, Libra Romea, CHOSE, SMR, Nkey et Mado maintiennent leur participation malgré leurs réticences, d'autres artistes ont choisi l'annulation. Yoa, lauréate d'une Victoire de la Musique en février dernier, a annulé sa prestation du vendredi 18 juillet.
"Je ne participerai pas au festival des Francofolies de Spa ce vendredi. Mes convictions sociales, politiques et humanistes vont à l'encontre du fait de partager la scène avec un artiste qui ne reconnaît pas le génocide en cours en Palestine, et qui a participé à des événements organisés en soutien à l'armée Israélienne", a-t-elle expliqué.
Deux autres artistes ont également annoncé leur retrait pour les mêmes raisons.
Contactés, les organisateurs ont confirmé maintenir Amir à l'affiche, dans une déclaration nuancée : "Nous sommes révoltés par la tragédie en cours à Gaza et profondément choqués par les souffrances inacceptables infligées à la population civile. Nous dénonçons sans détour la folie meurtrière d'un gouvernement qui piétine chaque jour un peu plus les appels à la paix."
Concernant Amir, ils précisent : "Nous ne sommes pas en mesure d'évaluer moralement l'intégralité de sa trajectoire personnelle ou d'accéder à l'intime de ses convictions. Nous n'avons donc aucune raison d'y projeter autre chose que ce que dit et chante l'artiste."
C'est la seconde polémique autour du chanteur en seulement quelques semaines. Alors qu'il doit se produire à Gardanne, dans le sud de l France le 26 juillet, des élus et responsables locaux ont appelé à la déprogrammation du concert.