Culture

Demande de retrait d'une exposition à Haïfa jugée offensante pour les soldats de Tsahal

"L'exposition se concentre sur la souffrance des habitants de Gaza, tout en ignorant complètement les crimes du 7 octobre", dénonce un député

2 minutes
16 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Demande de retrait d'une exposition  à Haïfa jugée offensante pour les soldats de Tsahal
Beit Hageren à Haifa

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le député Yitzhak Kreuzer (Otzma Yehudit) a adressé une lettre au maire de Haïfa, Yona Yahav, exigeant le retrait immédiat d'une exposition présentée au Beit HaGefen de la ville. Il accuse l'œuvre de l'artiste Taha Afifi d'être "incitative et offensante contre les soldats de Tsahal et contraire aux valeurs de l'État d'Israël".

Selon Kreuzer, l'exposition "se concentre sur la souffrance des habitants de Gaza, tout en ignorant complètement et scandaleusement les crimes horribles commis contre les citoyens israéliens le 7 octobre et les souffrances inimaginables des familles des personnes kidnappées". Le député estime inacceptable qu'une institution publique, financée par l'argent des contribuables, serve de plateforme pour "diffamer les soldats de Tsahal".

Le député a également cité une interview de l'artiste dans Haaretz, où Afifi affirmait avoir "peur des Juifs et non du Hamas ou du Hezbollah" depuis le 7 octobre, comparant sa situation à l'antisémitisme envers les Juifs.

Kreuzer rappelle que ce n'est pas la première controverse entourant le centre culturel Beit HaGefen. "Il y a deux ans, j'ai manifesté devant Beit HaGefen après qu'il ait donné la parole à Lubna Zoabi, partisane du terrorisme", a-t-il déclaré, regrettant que l'institution n'ait "pas changé de cap".

Une copie de l'appel a été transmise au ministre de la Culture, Mickey Zohar, dont le bureau finance également Beit HaGefen.

Tags