À Jérusalem, une femme nommée Cynthia Aldrich, qui se fait également appeler Zara Marley ou Ruhawk, prétend être la fille biologique de Bob Marley, ainsi que la mère de son petit-fils et la grand-mère de son arrière-petit-fils. Une affirmation fermement contestée par la famille Marley, qui l'accuse d’imposture, de harcèlement et d’atteinte à leurs droits de propriété intellectuelle.
Face à son refus de disparaître des radars, la famille a fait appel à des enquêteurs privés, qui l’ont localisée entre Jérusalem et un yacht où elle vit par intermittence. L’enquête révèle qu’elle diffuse en ligne des contenus liés à Marley, revendique l’écriture de certaines chansons et contacte des proches de la famille pour faire valoir ses prétendus droits.
Rita Marley, veuve du chanteur, leurs enfants Sadla et Stephen, ainsi que la société Fifty-Six Hope Road Music, ont déposé plainte devant le tribunal de district de Jérusalem. Ils réclament plus de 4 millions de shekels, une interdiction d’usurper l’identité de Marley, la confiscation des contenus utilisés illégalement, et la divulgation de ses revenus perçus sur sept ans.
Selon la plainte, Aldrich aurait même contacté l’école d’une petite-fille Marley en se présentant comme sa grand-mère, ce que la famille qualifie de dangereux. Elle aurait aussi envoyé des courriels affirmant avoir inspiré des albums ou écrit des titres de Damian Marley.
Bob Marley, star légendaire jamaicaine de la musique reggae est décédé en 1981.