Deux mois après avoir annoncé être atteint d'un grave cancer, le chanteur Matti Kaspi a lancé sur sa page FaceBook un appel aux dons pour assumer les soins très chers qu'il doit subir.
Le public a immédiatement répondu présent et en l'espace de quelques heures, plus d'un million de shekels ont déjà été recueillis.

"J’ai ressenti le besoin de m’adresser à vous directement", a écrit Caspi au début de son message. "Récemment, on m’a diagnostiqué un cancer de type carcinome qui s’est propagé dans tout mon corps. Actuellement, je suis soumis à plusieurs traitements, mais aucun n’a été efficace. C’est même le contraire : ils m’ont causé de nombreuses douleurs, au point que je dois vivre sous morphine. La plupart des traitements essentiels pour moi ne sont pas inclus dans le panier de soins, et je me retrouve contraint de demander une aide financière pour financer les traitements et les médicaments."
"Toute ma vie, je l’ai consacrée à la musique, à mon public, aux gens qui m’entourent, et à la création qui est devenue une part intégrante de votre vie. Pendant près de six décennies, je vous ai partagé mes pensées, mes rêves, et mes chansons nées du cœur, qui sont devenues la bande sonore de ma vie. Aujourd’hui, je me trouve dans une situation que je n’aurais jamais imaginé connaître – en plus de devoir affronter la maladie, je lutte contre mes pensées et contre la difficulté à financer le traitement qui pourrait me sauver la vie. Jamais je n’aurais cru en arriver là. C’est la première fois de ma vie que je me tiens devant vous et que j’avoue avoir besoin de vous, après que l’État a refusé de me reconnaître comme malade oncologique et de m’accorder une aide en soins."
"Mon état de santé m’empêche non seulement de jouer et de créer pour gagner ma vie dignement, mais aussi de poursuivre les traitements nécessaires. Les douleurs intenses me privent de mes forces. J’ai toujours veillé à donner le meilleur de moi-même à la création et à mon public, il m’a toujours tenu à cœur d’être du côté de celui qui donne, de faire pour les autres. La distance n’a jamais été un obstacle pour moi lorsque l’objectif était d’aider par ma musique. J’ai joué bénévolement pendant 58 ans devant des soldats blessés, pour remonter le moral dans les localités et les bases, comme je l’ai fait pendant l’opération Tsouk Eitan, alors que j’ai failli perdre la vue de l’œil droit. J’ai joué devant des aveugles, à l’hôpital Levinstein pour des enfants autistes, des malades du cancer, j’ai collecté des fonds pour acheter du matériel pour de nombreux hôpitaux, et je n’ai jamais hésité à me rendre dans des domiciles privés pour chanter pour des malades qui me l’avaient demandé", a écrit le musicien.
"Aujourd’hui, tout ce que je souhaite, c’est continuer à vivre, à créer, à écrire, à chanter, à être présent. Si un jour mes chansons vous ont touchés, si vous vous êtes sentis liés à la musique que j’ai créée au fil des années, je m’adresse à vous aujourd’hui du plus profond de mon cœur pour vous demander votre soutien. Car c’est seulement ainsi que je pourrai continuer à affronter et à lutter contre le cancer. Je vais gagner. J’ai juste besoin d’un peu d’aide", a conclu Caspi.