Culture

Une petite glace?

Le saviez-vous? Le 17 juillet est la journée internationale de la crème glacée.

1 minute
17 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Une petite glace?
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La journée internationale de la crème glacée, qui tombe le 17 juillet, est l'occasion de faire un point sur les habitudes des Israéliens, l'histoire des glaciers dans le pays mais aussi sur un phénomène original...

Le premier glacier en Israël a été ouvert par Yitzhak Wintrob, qui a immigré de Londres en 1923. Il a ouvert le café Bar Kokhba à Tel Aviv, où des glaces ont été vendues pour la première fois dans le pays.

En mai 1942, le gouvernement du Mandat britannique a interdit la vente de glaces en raison d’une grave pénurie de matières premières telles que le lait et le sucre. L’interdiction a été levée en février 1945.

Dans les années 1950, un couple d’immigrants bulgares a ouvert un glacier à Jaffa, où a été vendue la première glace au chewing-gum en Israël.

Les Israéliens occupent la septième place mondiale en matière de consommation de glace. En moyenne, un Israélien consomme environ 10 litres de glace par an.

Fait original, quelques dizaines d'Israéliens portent comme prénom un parfum de glace. Ainsi selon l'institut national des statistiques:

  • 86 personnes s'appellent Caramel

  • 70 personnes s'appellent Fraise

  • 10 personnes s'appellent Choco

  • 6 personnes s'appellent Toffi

  • 3 personnes s'appellent Vanille

  • 1 personne s'appelle Citron